Affiliation:
1. École de service social, Université Laval
2. Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)
3. Laboratoire Psychologie du développement et Processus de Socialisation, Université de Toulouse, France
Abstract
Cet article vise à introduire ce numéro spécial traitant de l’éducation familiale, une forme d’intervention qui repose sur le principe que pour assurer le bien-être des enfants, il faut soutenir leurs parents en développant leurs compétences et donc, intervenir auprès d’eux. Après avoir retracé brièvement ses origines, son champ d’action est illustré permettant d’observer au passage la diversité des acteurs, des secteurs et des domaines concernés. L’analyse des articles qui composent ce numéro fait ressortir l’importance accordée au développement des compétences des parents et aux représentations des acteurs (parents comme intervenants). Différents enjeux sont aussi soulevés et traitent de l’efficacité des programmes d’éducation familiale et des conditions qui y contribuent, dont la formation des intervenants, leur implantation dans des contextes organisationnels permettant un réel travail avec les parents et leur application dans un contexte qui n’est pas trop restrictif. L’examen de l’efficacité des programmes d'éducation familiale fait ressortir que la vulnérabilité des familles n'est pas uniquement liée à la précarité socio-économique, mais aussi à l'évolution des formes familiales elles-mêmes et à la fragilisation des liens sociaux.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference41 articles.
1. Agences de la santé publique du Canada. 2012. À propos du PACE (Programme d’action communautaire pour les enfants). http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/prog-ini/capc-pace/about-apropos-fra.php
2. ASPC (2010). Évaluation sommative du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) pour la période 2004-2009. Ottawa; Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/about_apropos/evaluation/reports-rapports/2009-2010/capc-pace/overview-survol-fra.php
3. Bardou, E. (2011). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. Thèse de doctorat nouveau régime de psychologie. Université de Toulouse (UTM).
4. Baumrind, D. (1978). Parental disciplinary patterns and social competence in children. Youth and Society, n°9, vol. 3, pp239-276.
5. Beaudoin, A., P. Simard, D. Turcotte et J. Turgeon, (2000). L'éducation familiale en milieu défavorisé, Québec, Editions Sylvain Harvey.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献