Affiliation:
1. Département de sociologie, Université Laval
Abstract
La grande majorité des parents québécois d’enfants de moins de cinq ans travaillent et ont recours aux services de garde. Peu d’études se sont attardées à la signification que revêt pour les parents l’utilisation régulière de tels services. L’analyse inductive et compréhensive de 49 entrevues auprès de 53 parents de Rimouski au Québec révèle que nombre d’entre eux semblent confier leur enfant à une garderie à certaines conditions qui garantissent le respect de ce qu’ils considèrent être leur autorité parentale mais qui, en même temps, supposent des formes de solidarité avec les autres adultes impliqués. Ces conditions peuvent inclure une communauté de valeurs et de liens avec l’enfant, le contrôle extérieur de la qualité des soins et de l’éducation, une certaine autonomie de la vie familiale, et la reconnaissance de l’autorité pédagogique des parents.
Subject
Management of Technology and Innovation
Reference64 articles.
1. Attias-Donfut, Claudine, 2000 « Nouvelle génération de grands-parents et mutations familiales », dans : Marie Simard et Jacques Alary,Comprendre la famille (1999) : Actes du 5e symposium québécois de recherche sur la famille, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2000, p. 11-22.
2. Baudier, Anne et Bernadette Céleste, 2010 « La création des liens », dans : Anne Delay-BaudierLe développement affectif et social du jeune enfant, Paris, Armand Collin, p. 45-55.
3. Beck, Ulrich, 2001 La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Aubier (Alto).
4. Bédard, Mélanie et Andrée Fortin, 2004 « Intimité, mobilité et urbanité en 1978 et 2000 », Recherches sociographiques, 45, 3 : 493-519.
5. Bigras, Nathalie, Andrée Pomerleau et Gérard Malcuit, 2004 « Expérience cumulée de garde, caractéristiques de l’environnement social et développement de nourrissons qui fréquentent une garderie au cours de leur première année de vie », Revue de l’Université de Moncton, 35, 2 : 7-40.