Affiliation:
1. T.S., Doctorante en travail social, École de travail social, Université de Montréal
Abstract
Depuis longtemps, le travail social joue un rôle central dans le champ de l’intervention familiale au Québec. Que l’on pense aux agences de service social diocésaines, aux centres de services sociaux, aux services de protection de l’enfance ou au secteur Famille Enfance Jeunesse dans les CLSC, les personnes travailleuses sociales occupent une place importante dans les interventions avec les familles. Cet article s’intéresse à l’évolution des politiques sociales et des programmes sociaux développés pour soutenir les parents et promouvoir le bien-être des enfants au Québec. S’appuyant sur les idées développées par l’autrice dans le cadre de son projet de doctorat, une recension de la littérature empirique et théorique sera présentée sur les courants qui ont influencé cette évolution, ainsi que les enjeux et défis qui en découlent sur la pratique contemporaine du travail social avec les familles. Une exploration de certaines pistes d’action proposées dans la littérature pour une collectivisation des problèmes sociaux et un renouvellement des pratiques en travail social sera proposée en conclusion de l’article.
Reference50 articles.
1. Artois, P. (2016). Les pratiques évaluatives et leurs effets dans l’intervention sociale. Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 227-242. https://doi.org/10.7202/1041189ar
2. Baillergeau, E. et Bellot, C. (2007). Les transformations de l’intervention sociale. Entre innovation et gestion des nouvelles vulnérabilités? Presses de l’Université du Québec.
3. Baillargeon, D. (1996). Les politiques familiales au Québec. Une perspective historique. Lien social et Politiques, (36), 21-32. https://doi.org/10.7202/005052ar
4. Barbe, M. (2019) Mobilisation collective des travailleuses sociales pour contrer la souffrance au travail [mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais].
5. Bellot, C., Bresson, M. et Jetté, C. (dir.) (2013). Le travail social et la nouvelle gestion publique. Presses de l’Université du Québec.