Author:
Lavieu-Gwozdz Belinda,Pagnier Thierry
Abstract
Cette contribution s’intéresse à la manière dont le savoir est mobilisé en discours dans les interactions langagières collectives au sein de la classe, et notamment au caractère plus ou moins implicite des savoirs et connaissances grammaticales mobilisées. Cet intérêt pour les interactions collectives tient aux formes linguistiques et langagières qui construisent en discours ce collectif. Les constructions de ce collectif sont plus ou moins linguistiquement explicites et participent certainement à l’opacité ou à la visibilité des enjeux cognitifs de ces interactions. Nous nous appuyons sur un corpus de 12 à 15 séances de 5 classes qui porte sur les corrections d’exercices d’orthographe et de dictées. Dans cette première analyse exploratoire, nous chercherons à mettre en évidence les caractéristiques communes de la manière dont les savoirs sont discursivement mobilisés. Il s’agira notamment de questionner l’usage des termes du métalangage grammatical mais aussi la manière dont la justification constitue ou non un moment de stabilisation de savoirs. En effet, nous cherchons à voir si le savoir est explicité, ou au contraire si le savoir concerné donne lieu à des échanges traversés par des implicites discursifs inégalement partagés qui sont susceptibles d'obscurcir les finalités du dispositif, « réduisant » en quelques sortes l’activité cognitive de raisonnement grammatical à la simple exécution de la tâche de correction des formes erronées.
Reference32 articles.
1. Bautier E. (1997). Les pratiques socio-langagières dans la classe de français? Quels enjeux? Quelles démarches? Repères 15.
2. Note de synthèse [Pratiques langagières et scolarisation]
3. Bautier É. (2005). Formes et activités scolaires, secondarisation, reconfiguration, différenciation sociale. Dans N. Ramognino et P. Vergès (dir.), Le français hier et aujourd’hui: Politiques de la langue et apprentissages scolaires. Hommage à Viviane Isambert-Jamati (pp. 49–68). Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence.
4. Bautier É. (2008). Ce que l’école fait aux individus. Colloque de Sociologie de l’éducation dans le cadre de la journée scientifique de l’Université de Nantes: « Pratiques de travail et pratiques langagières scolaires: constructions au quotidien des inégalités sociales d’apprentissage ».
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献