Abstract
L’étude caractérise, à partir d’un corpus vidéo, l’étayage d’un travail collaboratif orthographique dans cinq classes de cycle 3 (de la 4 ème primaire à la 1 ère du collégial) participant au dispositif Twictée. Dans les interventions observées, le renvoi à des outils de Twictée et à une correction proposée en amont, ainsi que l’identification des erreurs, sont priorisés sur la réflexion sur la procédure de résolution de problèmes ou le fonctionnement de la langue. Les résultats révèlent des difficultés didactiques qui pourraient être liées à la multiplicité des discours oraux ou à la mise en œuvre du contrat didactique au sein du dispositif.
Reference13 articles.
1. BAUTIER, É. & RAYOU, P. (2009). Les Inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : Presses universitaires de France.
2. BERNSTEIN, B. (2007). Pédagogie, contrôle symbolique et identité : théorie, recherche, critique. Québec : Presses de l’université Laval.
3. BRISSAUD, C. & COGIS, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Paris : Hatier.
4. CLAUDE, M.S. & RAYOU, P. (2022). « Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat ». Recherches en éducation, 46, .
5. CLOT, Y., FAÏTA, D., FERNANDEZ, G. & SCHELLER, L. (2000). « Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l’activité ». Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2(1), .