Abstract
«L’affaire Mahé» – cette bataille menée par quelques parents albertains pour le contrôle des écoles françaises en milieu minoritaire francophone dans la foulée de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, couronnée par une victoire décisive en Cour suprême en 1990 – amorce une ré-écriture de l’histoire en trois temps. D’abord, dans ses retombées et l’étendue de ses effets sur les communautés francophones du Canada, elle vient arrêter le cours de l’histoire tel qu’on l’avait programmé dans les «grands récits» assimilateurs qui ponctuent l’histoire du Canada. Deuxièmement, ce mouvement de parents s’est constitué en raison de l’inertie dans ce dossier de l’establishment local, qui poursuit une stratégie d’occultation, commencée à la fin des années 1980, pour rayer de la mémoire collective le récit historique réel de la lutte et de ses principaux protagonistes dans le but de se réhabiliter dans l’Histoire. Les immenses retombées sociales et politiques de l’arrêt Mahe aboutissant dans nos milieux à une presque complétude institutionnelle, combinées aux flux migratoires importants qui viennent enrichir de moult façons nos communautés, tout cela a le potentiel de produire une nouvelle «communauté de destin»: les éléments de celle-ci, qui peuvent participer à la construction de la communauté francophone composite de demain, forment la trame de la troisième (ré-)écriture de cet essai sur les rencontres entre des histoires et l’Histoire.
Reference37 articles.
1. ALI-KHODJA, Mourad (2003) «Pour une science sociale de l’exiguïté: bilans et enjeux de la connaissance en milieu minoritaire», Francophonies d’Amérique, no 15, p. 7-23.
2. AUNGER, Edmund A. (2014) «L’anatomie d’un procès contre la langue française: Sa Majesté la Reinec.Gilles Caron, 2003-2008», Revue de droit linguistique, vol 1, p. 30-81.
3. BHABHA, Homi (2006) The Location of Culture, London, Routledge, 408 p. [avec une nouvelle préface de l’auteur]
4. BOUCHARD, Gérard (2000) Genèse des nations et cultures du nouveau monde, Montréal, Boréal, 503 p.
5. BOUCHARD, Gérard (2011) «Qu’est-ce que l’interculturalisme?», McGill Law Journal / Revue de droit de McGill, vol. 56, no 2, p. 395-468.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献