Affiliation:
1. Professeure, Université de l’Alberta
Abstract
Dans un contexte de pénurie d’enseignant⋅e⋅s pour les programmes francophones et d’immersion en Alberta, la formation initiale des enseignant⋅e⋅s est particulièrement attrayante pour les étudiant⋅e⋅s d’origine immigrante souhaitant intégrer rapidement le marché du travail canadien. Toutefois, les étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s dans le programme de formation des enseignant·e·s d’une institution postsecondaire francophone en Alberta rencontrent certaines difficultés durant leur parcours, en particulier lors de la période stressante des stages dans les écoles où elles⋅ils sont, de plus, confronté⋅e⋅s à une culture éducative scolaire bien différente de celle du pays d’origine. Cette étude exploratoire croise l’analyse des politiques institutionnelles sur l’inclusion et le discours de responsables institutionnel⋅le⋅s et d’étudiant⋅e⋅s en éducation. Elle met en évidence, d’une part, le décalage entre les politiques inclusives et les expériences rapportées et, d’autre part, les discours parallèles sur l’expérience de formation en enseignement de ces étudiant⋅e⋅s des minorités visibles.
Reference48 articles.
1. Abdallah-Pretceille, M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers. Édition Économica.
2. Altbach, P. et Knight, J. (2009). The internationalization of higher education: motivations and realities. Journal of studies in international education,11(3-4), 290-305.
3. Beck, K. (2008). Being international: Learning in a Canadian university. (Thèse de doctorat). Simon Fraser University.
4. Beck, K. (2012). Globalization/s: Reproduction and resistance in the internationalization of higher education. Canadian journal of education, 35(3), 133-148.
5. Belkhodja, C. (2011). Introduction. Canadian diversity,8(5), 3-6.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献