Travail pédagogique et construction identitaire en milieu francophone minoritaire : quelques observations à l’occasion d’un anniversaire

Author:

Lentz François1

Affiliation:

1. Université de Saint-Boniface

Abstract

L’éducation en langue française en milieu francophone minoritaire dispose désormais d’acquis institutionnels, mais beaucoup reste à faire, entre autres parce que sa population scolaire et, plus largement, la francophonie elle-même sont affectées par d’importants changements. Dans cette perspective, il importe de penser le travail pédagogique en prise avec le contexte dans lequel il se déroule pour qu’il prenne sa pleine portée et d’être attentifs aux «voix des élèves». Il importe également de penser le travail pédagogique conjointement avec la construction identitaire qui est au coeur du projet de l’école francophone: ainsi, lorsque les élèves sont engagés dans des projets de communication qui valorisent la langue comme une pratique sociale et qui mettent de l’avant la dynamique de la production, ils sont des acteurs et des créateurs, qui expriment des valeurs, manifestent des comportements et posent des gestes. Dans des situations d’apprentissage en lecture et en écriture en sciences dans lesquelles les élèves développent une citoyenneté critique sur des problématiques sociétales, ils apprennent à «penser le monde» en français. Ainsi, un travail pédagogique centré sur l’oral et qui se soucie d’une articulation avec la construction identitaire conduit les élèves à prendre la parole pour construire leur parole. Une telle perspective de travail n’est pas sans enjeux, en particulier parce qu’elle vise à construire chez les élèves un pouvoir d’action sur soi, comme apprenant, comme personne et comme sujet autonome et réflexif, et à faire de la langue française le vecteur de cette émancipation. Au nom d’une cohérence, qui est également une exigence: dans quelle mesure le travail pédagogique mis en place au sein de l‘école francophone en milieu minoritaire contribue-t-il au sens que les élèves donnent à devenir francophones?

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference141 articles.

1. ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) (2006) Cadre d’orientation en construction identitaire, Québec, ACELF, 35 p.

2. ALLAIRE, Gratien (1999) «Le rapport à l’autre: l’évolution de la francophonie de l’Ouest», dans THÉRIAULT, Joseph Yvon (dir.) Francophonies minoritaires au Canada: l’état des lieux, Moncton, Éditions d’Acadie, p. 163-189.

3. ALLAIRE, Gratien (2014) «Aménagement linguistique avant la lettre: la place du français dans les prairies canadiennes au cours des premières décennies du XXe siècle», dans BOUFFARD, Sophie et DORRINGTON, Peter (dir.) Le statut du français dans l’Ouest canadien: la cause Caron, Montréal, Éditions Yvon Blais, p. 141-176.

4. ALLARD, Réal et LANDRY, Rodrigue et DEVEAU, Kenneth (2009) «Le comportement ethnolangagier d’élèves d’écoles francophones en milieu minoritaire», dans BERGERON, Réal, PLESSIS-BÉLAIR, Ginette et LAFONTAINE, Lizanne (dir.) La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 75-98.

5. BARRÉ-de MINIAC, Christine et REUTER, Yves (2000) «Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège: présentation d’une recherche en cours», La Lettre de la DFLM, no 26, p. 18-22.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3