25 ans plus tard… et toujours nécessaires! Les approches structurelles dans le champ de l’intervention sociale

Author:

Lapierre Simon1,Levesque Joscelyne2

Affiliation:

1. Professeur agrégé, École de service social, Université d’Ottawa

2. Coordonnatrice de la formation pratique et des stage, École de service social, Université d’Ottawa

Abstract

De manière générale, les approches structurelles reposent sur les deux principes suivants : 1. reconnaître que les situations individuelles sont intimement reliées aux structures politiques, sociales et économiques; 2. reconnaître que la réalisation de changements significatifs dans les situations auxquelles les individus sont confrontés exige aussi des changements dans les structures politiques, sociales et économiques et que de tels changements sont possibles. Ainsi, les approches structurelles sont considérées comme étant des approches critiques, conflictuelles et radicales, tout comme les approches antiracistes et antioppressives, ainsi que certaines approches féministes. Elles s’appuient sur des valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité. Le présent article s’intéresse aux dimensions théoriques et pratiques, mais se penche d’abord sur les défis auxquels sont confrontées les intervenantes1 qui souscrivent aux approches structurelles dans l’intervention sociale contemporaine. La deuxième partie de l’article présente les principaux éléments d’analyse sur lesquels s’appuient les approches structurelles, ainsi que leur pertinence dans le contexte actuel. La troisième partie de l’article se penche davantage sur l’application de ces approches en fonction de trois cibles d’intervention (individuelle, groupe et collective) ainsi que sur les habiletés d’intervention nécessaires.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference55 articles.

1. AMPLEMAN, Gisèle, et collab. (1994). La conscientisation : définition et principes d’action, Les cahiers de la conscientisation, Numéro 1, Le Collectif québécois d’édition populaire, Québec, 21 p.

2. AUCLAIR, René (2000). « Valeurs et éthique en travail social », dans Jean-Pierre Deslauriers et Yves Hurtubise, Introduction au travail social, Québec, Presses de l’Université Laval, 426 p.

3. BASTIEN CHARLEBOIS, Janik (printemps 2011). « Au-delà de la phobie de l’homo : quand le concept d’homophobie porte ombrage à la lutte contre l’hétérosexisme et l’hétéronormativité », Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, Vol. 17, No 1, p. 122-149.

4. BOURGON, Michèle, et Annie GUSEW (2007). « L’intervention individuelle en travail social » dans Jean-Pierre Deslauriers et Yves Hurtubise (2007), Introduction au service social, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Travail social », 382 p.

5. BRETON, Judith (1993). « Supervision pédagogique dans l’approche de conscientisation, une expérience de formation en techniques de travail social », Service social, Vol. 42, No 2, p. 143-162.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3