Author:
Saint-Laurent Diane,Guimont Pierre
Abstract
La dynamique fluviale et l'évolution des berges des rivières Nottaway, Broadback et de Rupert sont examinées en regard des phénomènes d'érosion et des caractéristiques morpho-sédimentologiques. Parmi les nombreux agents d'érosion fluviale, ce sont les vagues et les courants qui sont les plus efficaces. Les berges constituées de matériaux limono-argileux et sableux, dont les pentes sont abruptes (< 25°), sont particulièrement sensibles à l'activité fluviale. Les phénomènes et les formes d'érosion les plus fréquemment observés dans la portion aval des rivières étudiées sont les glissements et les éboulements. Ces mouvements de masse entraînent le long des pentes une perte importante de matériaux qui sont directement livrés aux cours d'eau. Les sédiments les plus fins sont transportés en aval et une grande quantité est déversée dans la baie de Rupert. On évalue à près de 883 000 tonnes par année la quantité de sédiments en suspension transportés par les rivières Nottaway, Broadback et de Rupert. Ces apports sédimentaires ont pour conséquence de combler progressivement la baie de Rupert qui est déjà peu profonde (3 à 6 m en moyenne). Ce comblement progressif risque de modifier les conditions hydrologiques et sédimentologiques, notamment en ce qui à trait à l'écoulement et à la circulation des eaux de la baie de Rupert et de la baie de James. Le relèvement isostatique résiduel constitue un autre facteur contribuant à la modification des conditions biophysiques de la baie de Rupert.
Reference39 articles.
1. Ballivy, G., Loiselle, A.A. et Pouliot, G., 1975. Quelques caractéristiques géotechniques des dépôts d'argile de la Baie James : les coulées d'argile de Fort Rupert, Québec. Revue canadienne de Géotechnique, 12 : 498-510.
2. Bégin, C. et Filion, L., 1987. Morphologie et interprétation des glissements de terrain de la région de Poste-de-la-Baleine, Québec subarctique. Géographie physique et Quaternaire, 41 : 19-32.
3. Beven, K. et Carling, P. (édit.), 1989. Floods : Hydrological, Sedimentological and Geomorphological Implications. Wiley, Chichester, 290 p.
4. Carson, M.A. et Lavoie, G., 1981. Some contraints on the severity of landslide penetration in sensitive deposits. Géographie physique et Quaternaire, 35 : 301-316.
5. Carter, D., 1989. Réévaluation de la charge sédimentaire totale de la Grande Rivière et action des vagues sur la prise en charge des sédiments. Rapport final présenté à la SEBJ.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献