Author:
Bégin Christian,Filion Louise
Abstract
Sur une distance de quelque 12 km, depuis l'embouchure de la grande rivière de la Baleine jusqu'aux premières chutes, sept glissements de terrain ont été étudiés. Ils sont regroupés dans deux secteurs distincts, là où les terrasses atteignent leur extension (largeur) maximale. Les zones de glissement ont été cartographiées à 1 /5000 et les formes associées à ces glissements ont fait l'objet d'une description détaillée. L'ensemble des décrochements a emporté près de 10 % de la surface initiale des terrasses et entraîné l'évacuation d'environ 17 x 106m3 de matériel. Un seul amphithéâtre a une forme multilobée qui témoigne d'un mouvement multidirectionnel. Grâce à l'étude morphologique et stratigraphique des surfaces topographiques de glissement, notamment des gradins et des bourrelets de fluage, nous avons pu vérifier qu'ils répondent tous au même mode de rupture. Ils sont pour la plupart de type rotationnel multiple et un seul est de type rotationnel simple. Ils constituent l'illustration parfaite du double mouvement slip-flow typique des glissements affectant un dépôt argileux recouvert d'une surface sableuse. Ce modèle est particulièrement évident dans les glissements récents situés en face du village de Poste-de-la-Baleine. Ces mouvements de masse ont eu un impact non négligeable sur les milieux. En plus de laisser de profondes cicatrices dans le paysage, ils ont modifié localement le réseau hydrographique et les conditions de drainage, ce qui a permis le développement d'une végétation hygrophile (tourbières, saulaies). Ils ont aussi influencé sporadiquement la dynamique fluviale (création d'îlots, modification du tracé de la rivière) et, dans certains cas, créé des milieux propices à l'érosion éolienne (rebord de l'escarpement).
Reference56 articles.
1. ALLARD, J.-D-, BERGERON, R.. et ROBERT, J.-M. (1978) : Rapport sommaire sur quelques glissements de terrain au Québec. - Grand-Métis, comté de Matane-Sainte-Anne-de-Beaupré, comté de Charlevoix, Rapport interne, Ministère Mines Énergies et Ressources, Québec, 20 p.
2. ALLARD, M. et SEGUIN, M.K.- (1985): La déglaciation dune partie du versant hudsonien québécois : bassins des rivières Nastapoca, Sheldrake et à l'Eau Claire, Géographie physique et Quaternaire, vol. 39, no 1, p. 13-24.
3. BALLIVY, G., LOISELLE, A. A. et POULIOT, G. (1975): Quelques caractéristiques géotechniques des dépôts d'argile de la Baie James : les coulées d'argile de Fort Rupert, Québec, Revue canadienne de Géotechnique, vol. 12, n° 4, p. 498-510.
4. BEGIN, C. (1985): Morphologie, genèse et chronologie des glissements de terrain de Poste-de-la-Baleine, Québec subarctique. Thèse M. A., Université Laval, Québec, 89 p.
5. BEGIN, C. et FILION, L. (1985): Analyse dendrochronologique d'un glissement de terrain dans la région du Lac à l'Eau Claire (Québec nordique), Canadian Journal of Earth Sciences, vol. 22, p. 175-182.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献