Author:
Allard Michel,Seguin Maurice K.
Abstract
La région étudiée s'étend entre les latitudes 56o00' et 57o00'N et va du littoral hudsonien jusqu'à la limite du territoire ennoyé par la mer de Tyrrell et un peu au-delà. Une seule direction générale d'écoulement glaciaire, de l'est vers l'ouest, est mise en évidence par une multitude de polis glaciaires, de drumlins, de roches moutonnées et de collines profilées. La vitesse de recul du front glaciaire est estimée à 108 m/année dans le secteur de la rivière Nastapoca d'après des mesures faites sur une courte et unique série de moraines de De Geer, tandis que des recherches antérieures ont permis de l'estimer à 150 m/année dans la région du lac Guillaume-Delisle, au sud de la région étudiée. Les vallées furent ennoyées par la mer de Tyrrell au fur et à mesure du retrait glaciaire et une grande partie du paysage de collines rocheuses resta émergée. La limite intérieure de l'invasion marine à la tête des vallées fut déterminée par l'emersion rapide simultanée au retrait glaciaire. Cette limite est marquée par une ceinture de sandurs-deltas et de deltas fluvio-glaciaires. L'altitude de la limite marine décroît d'ouest en est selon un gradient de 0,9 m/km pour la vallée de la rivière Nastapoca et selon un gradient de 0,64 m/km pour la vallée de la rivière à l'Eau Claire. Les différences d'altitude de la limite marine et les vitesses estimées de recul du front glaciaire permettent de calculer un taux d'émersion de 9.6-10 m/siècle pendant la déglaciation. Par ailleurs, l'altitude d'ensemble de la limite marine croît du nord au sud, passant de 185 m à 228 m d'un bout à l'autre de la région étudiée. L'âge de la déglaciation est estimé à 7300 BP dans les collines côtières de la rivière Nastapoca. Dans le bassin du lac à l'Eau Claire subsista un lac glaciaire retenu entre le seuil topographique actuel et le front glaciaire. Le rivage du lac avait déjà atteint son niveau actuel il y a 5050 BP, selon une datation sur une tourbe basale.
Reference37 articles.
1. ALLARD, M. et TREMBLAY, G. (1983): La dynamique littorale des îles Manitounuk durant l'Holocène, Zeitschrift fur Géomorphologie, suppl. Bd. 47, p. 61-95.
2. ANDREWS, J. T. et FALCONER, G. (1969): Late glacial, postglacial history and emergence of the Ottawa Islands, Hudson Bay. Northwest Territories: Evidence on the déglaciation of Hudson Bay, Canadian Journal of Earth Sciences, 6, p. 1263-1276.
3. ANDREWS, J. T. et TYLER, K. (1977): The observed postglacial recovery of Québec and Nouveau-Québec since 12000 BP, Géographie physique et Quaternaire, 31 (3-4), p. 389-400.
4. ANTEVS, E. (1925) : Retreat of the last ice sheet in eastern Canada, Geological Survey of Canada, memoir 146, 142 p.
5. ARCHER, D. R. (1968): The upper marine limit in the Little Whale river area, New-Quebec, Arctic, 21, p. 153-160.
Cited by
67 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献