Affiliation:
1. École d’études politiques, Université d’Ottawa
Abstract
L’article s’intéresse à la notion de choix en matière de services publics à la lumière de l’expérience de la notion de « langue de son choix » incluse dans les diverses législations canadiennes depuis plus de quarante ans, c’est-à-dire depuis l’adoption de la Loi sur les langues officielles au Canada. Cet exemple montre bien comment le choix en matière de services publics peut avoir des conséquences délétères non intentionnelles pour les populations les plus vulnérables, dans ce cas-ci, les francophones vivant en situation minoritaire.
Reference61 articles.
1. AGENCE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA. 2004. Rapport annuel sur les langues officielles 2003-2004. Ottawa.
2. ALLARD, Réal et Rodrigue LANDRY. 1994. « Diglossia, ethnolinguistic vitality, and language behavior », International journal of the sociology of language, 108 : 5-42.
3. ALLARD, Réal, Rodrigue LANDRY et Kenneth DEVEAU. 2005. « Conscientisation ethnolangagière et comportement langagier en milieu minoritaire », Francophonies d’Amérique, 20 : 95-109.
4. ASSEMBLÉE FRANCOPHONE DE L’ONTARIO (AFO). 2011. Plan stratégique communautaire de l’Ontario français 2011-2016.
5. BEHIELS, Michael D. 2005. La Francophonie canadienne : renouveau constitutionnel et gouvernance scolaire. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献