Affiliation:
1. Faculté des sciences économiques et de gestion Département Gestion 15, BP 299, LOMÉ, Togo
Abstract
Les TPE artisanales en Afrique subsaharienne courent le risque « de voir leur performance se détériorer » si elles ne renouvellent pas leur personnel constitué principalement d’apprentis non rémunérés. Cependant, très peu de recherches ont porté sur les déterminants du choix d’atelier d’apprentissage. Cet article se propose donc d’élargir les connaissances sur ces déterminants de choix d’aspirants apprentis à partir d’une analyse des dimensions de la marque employeur, des déterminants des choix scolaires et en introduisant l’influence du profil identitaire dans le choix d’atelier. Basé essentiellement sur l’analyse de 32 discours d’apprentis et sur une démarche de quantification des données portant sur 92 apprentis, ce travail a une triple contribution. D’une part, il enrichit la littérature en expliquant les spécificités du processus de choix des ateliers chez les apprentis non rémunérés. D’autre part, le présent travail identifie plusieurs profils d’aspirants apprentis, ce qui suggère des comportements d’apprentis différenciés et remet en cause les précédents travaux. Enfin, ce travail établit une relation entre profil d’apprenti et choix d’atelier permettant ainsi d’appréhender plus d’aspects du phénomène de choix que ne le font les études antérieures.
Reference68 articles.
1. Allard-Poesi, F., Drucker-Godard, C. et Ehlinger, S. (2003). Analyses de représentations et de discours. Dans R.-A. Thietard (dir.), Méthodes de recherche en management (p. 449-475). Paris, Dunod.
2. Alves, S., Gosse, B. et Sprimont, P.-A. (2010). Les apprentis de l’enseignement supérieur : de la satisfaction à l’engagement ? Revue management & avenir, 33(3), 35-51.
3. Ambler, T. et Barrow, S. (1996). The employer brand. Journal of Brand Management, 4(3), 185-206.
4. Anokye, P.A. et Afrane, S.K. (2014). Apprenticeship training system in Ghana : processes institutional dynamics and challenges. Journal of Education and Practice, 5(7), 130-141.
5. Apitsa, S.M. (2013). L’hybridation des pratiques de GRH à l’international par le truchement de l’ethnicité en Afrique. Gérer & Comprendre, 3(113), 51-61.