Abstract
L’accès à l’espace scolaire francophone est un élément important dans le parcours de ceux qui voudraient se joindre aux rangs de la francophonie canadienne, voire simplement maintenir leur compétence à communiquer en français. Le choix ou non de l’école de langue française par les parents immigrants revêt donc une importance pour le maintien et l’enrichissement du capital linguistique de leurs enfants. Cet article fait état des résultats d’une recherche qualitative dont le premier objectif était d’explorer les facteurs influant sur les choix scolaires d’un groupe de parents immigrants francophones à Edmonton. Quatre critères principaux semblent guider les choix scolaires. Le premier est la question de la langue: la sauvegarde de la langue française pour ceux qui choisissent l’école francophone et le programme d’immersion ou la maîtrise coûte que coûte de l’anglais pour ceux qui optent pour l’école anglophone. La continuité linguistique et scolaire est également une considération importante pour les parents: les jeunes qui ne parlent pas anglais ou qui ont fait leur scolarité antérieure en français sont inscrits à l’école de langue française. Le troisième critère concerne l’accueil ressenti au sein de l’école par soi-même, ses enfants ou son entourage. Enfin, l’âge des enfants à leur arrivée à Edmonton constitue un autre facteur qui n’est pas sans influence. La langue d’enseignement, l’accueil, le parcours pré-migratoire des jeunes et l’excellence académique sont au centre des préoccupations des parents rencontrés dans le cadre de cette recherche. Celle-ci avait également un second objectif: identifier des moyens pour répondre aux besoins, tant d’apprentissage que d’inclusion, des élèves issus de l’immigration, notamment au sein des écoles de la minorité francophone. Ceux-ci touchent, entre autres, à la mise en place de services divers, spécifiquement financés, à la formation, initiale et continue, du personnel des écoles francophones, ainsi qu’à la facilitation d’un dialogue interculturel parent / école, planifié et inscrit dans la vie communautaire.
Reference23 articles.
1. BAGLEY, Carl, WOODS, Philip et GLATTER, Ron (2001) «Rejecting Schools: towards a fuller understanding of the process of parental choice», School Leadership and Management, vol. 21, no 3, p. 309-325.
2. BULMAN, Robert C. (2004) «School-Choice Stories: The Role of Culture», Sociological Inquiry, vol. 74, no 4, p. 492-519.
3. DALLEY, Phyllis (2000) L’enseignante, agente de développement en Acadie du Nouveau-Brunswick, thèse (Ph.D.), University of Toronto, 268 p.
4. DALLEY, Phyllis (2001) «Le rôle de la mère dans la production et la reproduction de l’identité linguistique acadienne», Port Acadie, no 1, p. 71-102.
5. DALLEY, Phyllis (2002) «Le multiculturalisme et l’école de la minorité francophone au Canada», dans COUTURE, Claude et al. (dir.) L’Alberta et le multiculturalisme francophone: témoignages et problématiques, Edmonton, Centre d’études canadiennes de la Faculté Saint-Jean, p. 127-143.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献