Affiliation:
1. Ph. D, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Abstract
La présente étude vise à comprendre les initiatives de francisation et ses effets sur l’intégration scolaire et sociale des élèves immigrants à l’école francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick. Certains parents allophones choisissent d’inscrire leurs enfants à l’école francophone, ce qui nécessite, de la part de l’école et de ses collaborateurs sociaux, un accompagnement linguistique de ces enfants afin qu’ils soient aptes à poursuivre leurs apprentissages. Dans cette étude, il s’agit spécifiquement de mettre en évidence les principaux facteurs de choix de l’école francophone par les parents d’élèves allophones ou parlant peu le français selon la perspective des intervenantes et intervenants, d’identifier les initiatives de francisation envisagées par l’école et les organismes d’accueil et d’établissement des immigrants, et de décrire les effets de ce processus sur l’intégration scolaire et sociale des élèves nouveaux arrivants. Les données ont été collectées par des entrevues semi-dirigées menées auprès d’enseignantes et d’enseignants, et d’animatrices et animateurs en francisation. En plus des facteurs de choix de l’école francophone, les résultats identifient plusieurs initiatives de francisation des élèves immigrants en contexte francophone minoritaire entraînant des répercussions sur l’intégration scolaire et sociale en ce sens qu’elles permettent à ces élèves de poursuivre les apprentissages entamés dans leurs pays d’origine.
Reference46 articles.
1. Benimmas, A. (2010). L’intégration des élèves immigrants, la relation école-familles immigrées et l’adhésion à la mission de l’école francophone acadienne selon les perceptions des parents immigrants et des futures enseignantes. Centre Métropolis Atlantique. Série de documents de recherche, 26-2010.
2. Benimmas, A., Boutouchent, F. et Kamano, L. (2017). Relationship between school and immigrant families in French-language minority communities in Moncton, New Brunswick: Parents’ perceptions of their children’s integration. Dans G. Tib Bonifacio et J. L. Drolet, J.L. (dir.), Canadian Perspectives on Immigration in Small Cities (p. 235-253). Springer.
3. Cavanagh, M., Cammarata, L., et Blain, S. (2016). Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien : synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de l’éducation, 39(4),1-32.
4. Chartier, M., Dumaine, J. et Sabourin, E. (2011). Vivre en français pendant la petite enfance et apprendre à l’école française, y a-t-il un lien? Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 23(1-2), 3-61.
5. Dalley, P. (2009). Choix scolaires des parents rwandais et congolais à Edmonton (Canada). Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 21(1-2), 305–327.