Affiliation:
1. Département de psychologie, Université de Montréal
2. Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales
Abstract
Malgré une augmentation de l’utilisation des programmes psychosociaux basés sur des données probantes (Fraser, 2004; Gira, Kessler & Poertner, 2004; Howard, McMillen & Pollio, 2003), ces programmes ne sont toujours pas les plus utilisés (Ringwalt et al. 2002, Wandersman & Florin 2003). En effet, le transfert et l’implantation des programmes sont des processus complexes et le développement d’interventions démontrées efficaces n’est qu’une étape vers l’amélioration de la santé et du bien-être des populations (Durlak & DuPre, 2008). Le présent article a pour objectif d’expliciter le processus d’implantation du programme Agir en milieu de garde et les facteurs qui l’ont influencé. Ce programme par agents multiplicateurs mis sur pied par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) vise à prévenir les mauvais traitements chez les jeunes enfants en formant des agentes dans les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur les connaissances issues de la recherche en matière de mauvais traitements envers les enfants afin que ces agentes forment à leur tour les responsables en service de garde familial de leur milieu. Après un bref retour sur les résultats du premier volet de l’étude ayant permis d’évaluer le niveau d’implantation et l’influence d’un certain nombre de facteurs organisationnels, individuels et propres au programme (Briand-Lamarche & Dagenais, 2012), le présent article se concentre sur le second volet de l’étude. Ce second volet a permis, grâce à des entrevues semi-structurées avec 49 des agentes multiplicatrices du programme, de comprendre l’influence sur l’implantation de l’interaction des facteurs organisationnels, individuels, propres au programme et communautaires. Les résultats de ce second volet de l’étude permettent de démontrer que, comme le soulignent Durlak et DuPre (2008), une implantation efficace dépend de l’interaction de plusieurs facteurs.
Reference49 articles.
1. Altschuld, J. W., Kumar, D. D., Smith, D. W., & Goodway, J. D. (1999). School-based educational innovations: Case illustrations of context sensitive evaluations. Family and Community Health, 22, 66–79.
2. Berman, P., & McLaughlin, M. W. (1976) Implementation of educational innovation. The Educational Forum, 40, 345–370. doi: 10.1080/00131727609336469
3. Briand-Lamarche, M. & Dagenais, C. (2012). Évaluation des processus d’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour la prévention des mauvais traitements. Revue de Psychoéducation, 41 (1), pages à venir.
4. Bronfenbrenner, U. (1977). Toward an experimental ecology of human development. American Psychologist, 32, 513-531.
5. Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (2004). Projet de prévention : mauvais traitements physiques et enfants secoué. Étude des besoins de formation du personnel des CPE et des policiers. Montréal : Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献