Affiliation:
1. Département de psychologie, Université de Montréal
2. Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales
Abstract
L’étude des pratiques de prévention en santé publique laisse voir que les innovations démontrées efficaces par la recherche ne sont pas toujours les plus utilisées (Ringwalt et al., 2002, Wandersman et Florin 2003). Ainsi, c’est dans la volonté de mettre de l’avant non seulement une innovation fondée sur des données probantes, mais aussi une innovation réellement utile à la communauté que le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) a mis sur pied en 2006 le programme de formation par agents multiplicateurs Agir en milieu de garde. Toutefois, puisque la fidélité et le dosage de l’implantation des activités de transfert par agents multiplicateurs sont parmi les principaux enjeux liés à la mise en oeuvre de tels programmes (Hahn, Noland, Rayens et Christie, 2002), le CLIPP a voulu évaluer ces deux composantes de l’implantation de ce programme. Les résultats de cette évaluation, présenté dans cette article, documentent le niveau d’implantation en lien avec ces deux dimensions et permettent de constater que le dosage de l’implantation du programme Agir en milieu de garde est comparable aux taux habituellement recensés dans les écrits alors que la fidélité de son implantation est un peu plus faible que les taux généralement recensés. Cette étude présente aussi les principaux facteurs d’influence sur le dosage et la fidélité d’implantation regroupés en trois grandes catégories de facteurs : les caractéristiques individuelles des agents multiplicateurs, les caractéristiques organisationnelles de leur milieu et les caractéristiques de l’innovation.
Reference35 articles.
1. Amodeo, M., & Gal, C. (1997). Strategies for ensuring use of needs assessment findings: Experiences of a community substance abuse prevention program. Journal of Primary Prevention, 18 (2), 227–242. doi: 10.1023/A:1024694525563
2. Berman, P., & McLaughlin, M. W. (1976) Implementation of educational innovation. The Educational Forum, 40, 345–370. doi: 10.1080/00131727609336469
3. Briand-Lamarche, M., Dutil, J., Dargis-Damphousse, L., & Dagenais, C. (2012). Évaluation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour une compréhension du processus d’implantation dans une perspective écologique. Revue de Psychoéducation, 41 (1), pages à venir.
4. Cattell, R. B. (1966) The scree test for the number of factors. Multivariate Behavioral Research, 1, 245-276.
5. Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (2004). Projet de prévention : mauvais traitements physiques et enfants secoué. Étude des besoins de formation du personnel des CPE et des policiers. Montréal : Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale.