Affiliation:
1. Étudiante au doctorat, École de service social, Université de Montréal
Abstract
Dans le présent article, nous proposons de réfléchir à la question : « Les jeunes de la rue sont-ils militants ? » C’est un exercice compliqué. C’est d’abord un phénomène qui paraît improbable : le militantisme des jeunes de la rue est un thème qui, dans chacun de ses termes, semble aussi original et complexe que paradoxal et controversé. Cette réflexion est l’occasion de montrer que la rue n’est pas un espace de « désengagement social », mais un espace ayant une véritable « fonction créatrice » à l’origine de la possibilité d’un militantisme. Nous formulons ainsi des hypothèses quant aux contextes d’engagement. Enfin, nous esquissons l’ébauche d’une approche théorique en termes de « carrières », à partir des complexités du choix individuel d’engagement des jeunes de la rue.
Reference54 articles.
1. Agricoliansky, É. (2001). Carrières militantes et vocation à la morale : les militants de la LDH dans les années 1980. Revue française de science politique, 51 (1-2), 27-46.
2. Audollent, D., & Fayard, D-G. (1999). Combattre l’exclusion. Toulouse : Fayard, Éditions Milan.
3. Becker, H. (1960). Notes on the Concept of Commitment. American Journal of Sociology, 66, 32-40.
4. Becker, H. (1963). Outsiders. Études de sociologie de la déviance. Paris : A.-M. Métaillé.
5. Bellot, C. (2001). Le monde social de la rue : expériences des jeunes et pratiques d’intervention à Montréal. Thèse de doctorat. École de criminologie, Université de Montréal, Montréal.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献