Affiliation:
1. Département de criminologie, Université d’Ottawa
Abstract
Cet article discute de la manière dont la pratique du travail de rue s’insère dans l’environnement social des jeunes. Il parle notamment de l’importance de nuancer la notion de rupture sociale, qui est souvent utilisée pour décrire la situation des jeunes ayant accès à des intervenants de ce domaine. Une contribution de cet article est de montrer que le travail de rue prend de l’importance aux yeux des jeunes grâce à son insertion dans l’environnent social immédiat de ces derniers. Cette insertion concerne le genre, la famille, la socialité. L’article est élaboré à partir d’une recherche réalisée à Montréal de 2012 à 2013.
Reference24 articles.
1. Bernard, R. (2006). Research methods in anthropology : Qualitative and quantitative is Approaches. Oxford : AltaMira Press.
2. Brotherton, D. (2015). Youth street gangs. A critical approach. London : Routledge.
3. Bourgois, P. (2002). In search of respect. Selling crack in El Barrio. New York : Cambridge University Press.
4. CLD Montréal-Nord (2009). Portrait socioéconomique du territoire de l’arrondissement de Montréal-Nord. Montréal : INRS-Emploi Québec.
5. Colombo, A. (2008). La reconnaissance, un enjeu pour la sortie de la rue des jeunes à Montréal (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal, Institut National de la Recherche Scientifique.