Author:
Flynn Catherine,Damant Dominique,Lessard Geneviève
Abstract
Alors que l’intersectionnalité est devenue, selon l’expression employée par Kathy Davis, un véritable « buzzword » dans le champ des études féministes, plusieurs questionnements persistent quant à son utilisation pour valoriser la parole des femmes marginalisées et l’inclure dans les pratiques sociales. Les auteures présentent une recherche-action participative réalisée auprès d’un groupe de sept jeunes femmes de la rue de la région de Québec, sur le thème de la violence structurelle. Une analyse du processus, à partir des critères de scientificité de la recherche-action participative, montre la manière dont les participantes se sont engagées dans la réflexion sur leur expérience de la violence structurelle et dans l’expérimentation de stratégies pour la prévenir ou la surmonter ou encore y résister.
Reference70 articles.
1. BELLOT, Céline, 2005 « La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal », dans Natacha Brunelle et Marie-Marthe Cousineau (dir.), Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative. Québec, Presses de l’Université du Québec : 71-96.
2. BELLOT, Céline, 2003 « Les jeunes de la rue : disparition ou retour des enjeux de classe? », Lien social et politiques – RIAC, 49 : 173-182.
3. BELLOT, Céline, Jacinthe RIVARD et Élisabeth GREISSLER, 2010 « L’intervention par les pairs : un outil pour soutenir la sortie de rue », Criminologie, 43, 1 : 171-198.
4. BERMAN, Helene, et autres, 2001 « Portraits of Pain and Promise : A Photographic Study of Bosnian Youth », Canadian Journal of Nursing Research, 32, 4 : 21-41.
5. BILGE, Sirma, 2011 « De l’analogie à l’articulation : théoriser la différenciation sociale et l’inégalité complexe », L’Homme et la société, 176/177 : 43-64.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献