L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES

Author:

Laferrière Thérèse1,Bader Barbara1,Barma Sylvie1,Beaumont Claire1,DeBlois Lucie1,Gervais Fernand1,Makdissi Hélène1,Pouliot Chantal1,Savard Denis1,Viau-Guay Anabelle1,Allaire Stéphane2,Therriault Geneviève3,Deslandes Rollande4,Rivard Marie-Claude4,Boudreau Carole5,Bourdon Sylvain5,Debeurme Godelieve5,Lessard Anne5

Affiliation:

1. Université Laval, Québec, Canada

2. Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

3. Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada

4. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

5. Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Abstract

Le concept de réussite scolaire est examiné à travers les définitions, les axes de recherche et les moyens d’agir qu’ont retenus les chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) depuis sa création en 1992. La théorie historicoculturelle est appliquée à ce cas et le modèle d’Engeström (1987, 1999) sert de cadre de référence pour l’analyse du système éducatif québécois en tant que système d’activité qui a pour finalité la réussite scolaire des élèves. Cette analyse, de niveau méta, examine l’activité des agents de la réussite scolaire, notamment les outils et instruments d’intervention mis en oeuvre dans différents contextes ainsi que certains rôles, normes et politiques qui en sont ressortis. L’analyse se veut proactive et met en lumière les modes d’intervention, en milieu scolaire et postsecondaire, des agents de la réussite scolaire au sein de leur communauté (classe, école, communauté locale ou élargie). Elle fait ressortir les éléments suivants : 1) la définition donnée en 1992 de la réussite scolaire, à savoir l’atteinte d’objectifs d’apprentissage propres à chaque étape des cheminements scolaires, est un artefact culturel utile malgré certaines réserves que les chercheurs du CRIRES expriment périodiquement à son sujet; 2) les axes de recherche orientent la médiation de l’innovation en privilégiant une grande variété d’outils et d’instruments ainsi que l’examen de leurs retombées dans des contextes précis; 3) le CRIRES conçoit de façon de plus en plus explicite son champ de recherche d’un point de vue systémique.

Publisher

Consortium Erudit

Reference29 articles.

1. Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., et Turcotte, S. (2006). L’École éloignée en réseau – Rapport final (Phase II). CEFRIO et Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

2. Baby, A. (2005). La réussite éducative, d’hier à aujourd’hui. Dans L. DeBlois (dir.), La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (D. Lamothe coll.) (p. 1-14). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

3. BEAUMONT, C. et GARCIA, N. (2010). Modalités et contenus des ententes de partenariat entre les milieux scolaires et les corps de police pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes. Raisons, comparaisons, éducations. La revue française d’éducation comparée, 6, 207-240.

4. Best, R. (1983). We’ve All Got Scars. Bloomington, IN : Indiana University Press.

5. Bisaillon, R. (1992). La réussite éducative de chaque élève : une responsabilité partagée. Dans Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et Fédération des enseignants et enseignantes des commissions scolaires (dir.), Pour favoriser la réussite scolaire : réflexions et pratiques (p. 5-26). Québec : Centrale de l’enseignement du Québec/Éditions Saint-Martin.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3