Affiliation:
1. Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l’Université, Sherbrooke, Québec, Canada J1K 2R1
Abstract
La formation des enseignants du supérieur est de plus en plus valorisée dans les institutions du monde entier. Les modèles de formation et de valorisation semblent par ailleurs multiples. Considérant que le développement professionnel initial ou continu des enseignants passe, du moins en partie, par le développement d’une pratique réflexive appuyée sur la base d’écrits scientifiques, nous proposons d’une part de réfléchir à un modèle de pratique réflexive, celui de Kelchtermans, à travers quatre dimensions (instrumentale, morale, politique et affective), et d’autre part à la formation des enseignants du supérieur dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning1. Ce texte, qui se veut avant tout une réflexion ouverte sur le développement de la pratique réflexive en formation à l’enseignement supérieur, se base sur des écrits scientifiques, mais également, en bonne partie, sur notre pratique d’enseignante.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference73 articles.
1. Åkerlind, G. (2007). Constraints on academics’ potential for developing as a teacher. Studies in Higher Education, 32(1), 21-37.
2. Argyris, C. et Schön, D.A. (1974). Theory in practice: Increasing professional effectiveness. San Francisco, CA : Jossey-Bass.
3. Barr, R.B. et Tagg, J. (1995). From teaching to learning: A new paradigm for undergraduate education. Change, 27(6), 13-25.
4. Beckers, J. (2009). Compagnonnage réflexif et intervention éducative. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 95-115.
5. Beauchamp, C. & Thomas, L. (2010). Reflecting on an ideal: student teachers envision a future identity. Reflective Practice, 11(5), 631-643.
Cited by
10 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献