Abstract
L’article présente un dispositif d’accompagnement de futurs enseignants en stage qui vise à leur faire prendre conscience de leur modèle opératif et à le réguler pour garantir à leur intervention son caractère éducatif. Ces accompagnements sont gérés par de futurs formateurs, eux aussi stagiaires se préparant au métier de formateurs d’enseignants. Chaque duo (un futur enseignant et un futur formateur) s’engage dans une « démarche régulatrice personnalisée » qui associe étroitement observations des pratiques du futur enseignant en classe par le futur formateur et échanges menés sur la base d’une trace de ces pratiques lors d’entretiens de régulation. Au cours de ceux-ci, sont analysés les liens entre les intentions éducatives du futur enseignant, le déroulement effectif de ses actions professionnelles, la manière dont il leur donne sens et se voit ou non devenir enseignant. La retranscription d’un entretien de régulation illustre à la fois la manière dont le futur enseignant s’approprie les outils de la formation, généralise ses démarches de gestion de la classe et des apprentissages et se construit progressivement comme professionnel enseignant.
Reference36 articles.
1. Bajoit, G. (2006). Le changement social. Approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines. Paris : Armand Colin.
2. Bandura, A. (1997). Self-efficacy : The exercise of control. New York, NY : Freeman.
3. Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles : l’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles : De Boeck.
4. Beckers, J. (à paraître). Maîtrise de la situation d’enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants. In Ph. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
5. Clauzard, P. et Veyrunes, P. (2007). « Analyse croisée » d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et formation, 56, 109-120.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献