Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Abstract
En partant d’une conception de la citoyenneté dans une société démocratique pluraliste comme participant à la fois de l’appartenance à une communauté culturelle et à un espace politique, il est proposé de recadrer la posture de l’enseignante ou de l’enseignant en milieu pluriethnique au regard du développement identitaire des élèves. Au lieu de chercher à conforter un noyau dur identitaire, l’enseignante ou l’enseignant pourrait contribuer au développement d’un centre de gravité par une éducation centrée sur un triple rapport à la culture, à la pensée symbolique et au pouvoir. C’est en développant un sentiment d’appartenance culturelle, du droit à exister, que l’élève peut développer la capacité à s’associer politiquement à l’autre, à investir l’espace public comme lieu de délibération. Cet équilibre entre le sentiment d’appartenance et la capacité d’association devient son centre de gravité.
Reference29 articles.
1. ABDALLAH-PRETCEILLE, M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers. Paris : Anthropos.
2. CAMILLERI, C. (1990). Identité et gestion de la disparité culturelle : essai d’une typologie, dans C. Camilleri, J. Kastersztein, E.M. Lipiansky, H. Malewski-Peyre, I. Taboada-Leonetti, A. Vasquez (dir.), Stratégies identitaires. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 85-110.
3. COURTOIS, S. (2005). L’éducation à la citoyenneté. Quelle citoyenneté? dans A. Duhamel et F. Jutras, Enseigner et éduquer à la citoyenneté. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, pp. 261-279.
4. DOLLFUS, O. (1997). La mondialisation. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
5. DURAND, G. (1984). L’imagination symbolique. Paris : PUF.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献