Affiliation:
1. Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Colombie-Britannique, Canada
Abstract
L’identité n’est pas définie comme une attribution, mais comme un « travail » de l’acteur qui oriente son action et cherche à construire une unité à partir des différents éléments de sa vie sociale. Cette contribution s’intéresse au processus de positionnement identitaire des jeunes des écoles francophones, et à leurs perceptions de ce que signifie être francophone en Colombie-Britannique. L’étude tente de comprendre la manière dont les élèves se voient et se définissent, et dans quelle mesure, par leurs idées, identités et actes, ils participent à la construction de leur propre identité, mais également à l’identité collective de la communauté francophone de cette province. Puisque les processus à l’oeuvre dans la construction sociale de la réalité peuvent être appréhendés à partir de l’expérience sociale des individus, la question centrale invite à une réflexion sur l’intégration des identités culturelles multiples et du bilinguisme ou du plurilinguisme des élèves dans les écoles francophones. Notre exploration se situe dans la perspective de prise en compte de la pluralité de l’identité francophone des élèves en tant qu’atout pour les apprentissages scolaires, renforcement de la vitalité et construction de l’identité collective de la communauté francophone minoritaire.
Reference34 articles.
1. Beacco, J.-C. et Byram, M. (2007). Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe. Strasbourg, France : Conseil de l’Europe, Division des politiques linguistiques.
2. Belkhodja, C. (dir.). (2008). Immigration et diversité au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Canadian Issues / Thèmes Canadians, Spring, 1-124.
3. Brisson, G. (2017). Plurilingual and pluricultural subject positioning of plurilingual students in a Francophone minority school in British Columbia. Thèse de doctorat. University of British Columbia. Repéré à https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/24/items/1.0340911
4. Brohy, C. (2012). Rapport entre « petites » et « grandes » langues : tensions et négociations identitaires – exemples dans divers contextes. Alterstice, 2(1), 55-66.
5. Cardinal, L., Lang, S. et Sauvé, A. (2008). Les minorités francophones hors Québec et la gouvernance des langues officielles : portrait et enjeux. Francophonies d’Amérique. nº 26, 209–233. Repéré à https://doi.org/10.7202/037982ar.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献