Author:
El Akremi Assâad,Sassi Narjes,Bouzidi Sihem
Abstract
La reconnaissance est un concept complexe, polymorphe et polysémique (Brun et Dugas, 2005 ; Ricoeur, 2004). L’analyse de son contenu, de ses formes et de ses critères reste fragmentaire. La compréhension de la reconnaissance est d’autant plus importante que face au flou des repères individuels et collectifs, l’expérience de travail constitue un mode de mise à l’épreuve d’une identité mouvante, constamment remaniée par les marques de reconnaissance octroyées ou non. En effet, le travail demeure un lieu essentiel du lien social et de quête identitaire. La reconnaissance au travail constitue ainsi un levier important dans la construction et la confirmation de soi. En se référant à la psychodynamique du travail (Dejours, 1998), l’objectif de cet article est d’étudier le rôle de la reconnaissance dans la construction de l’identité professionnelle. Plus précisément, le travail est abordé selon deux perspectives : (1) comme un lieu de socialisation dans lequel la construction de soi est tributaire des interactions avec autrui (superviseurs, collègues, subordonnés et clients) ; (2) comme un instrument mobilisé dans le processus de validation des identités des acteurs. La mise en perspective du rapport entre la reconnaissance et l’identité au travail est basée sur une démarche qualitative interprétative. La méthodologie utilisée a consisté en des entretiens approfondis et compréhensifs auprès de onze salariés tunisiens. L’analyse de contenu du discours de ces salariés a permis de construire une grille de lecture des liens entre reconnaissance et identité au travail. Cette grille distingue entre le contenu et le processus de reconnaissance. En termes de contenu, la reconnaissance est caractérisée par sa bidimensionnalité combinant une reconnaissance de conformité avec une reconnaissance de distinction. En termes de processus, la reconnaissance au travail suppose un mouvement à différents niveaux : identification, attestation de valeur et récompense. À partir de cette grille, la gestion de la reconnaissance au travail est abordée en termes des limites actuelles des pratiques managériales des ressources humaines.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference64 articles.
1. Ailon-Souday, Galit et Gideon Kunda. 2003. « The Local Selves of Global Workers : The Social Construction of National Identity in the Face of International Globalization ». Organization Studies, 24 (7), 1073–1096.
2. Alvesson, Mats et Hugh Willmott. 2002. « Identity Regulation as Organizational Control Producing the Appropriate Individual ». Journal of Management Studies, 39 (5), 619–644.
3. Appelbaum, Steven et Rammie Kamal. 2000. « An Analysis of the Utilization and Effectiveness of Non-Financial Incentives in Small Business ». The Journal of Management Development, 19 (9–10), 733–763.
4. Baumard, Philippe, Carole Donada, Jérôme Ibert et Jean-Marc Xuereb. 2007. « La collecte des données et la gestion de leurs sources ». Méthodes de recherche en management. 3e édition. R.A. Thiétart, dit. Paris : Dunod, 229–262.
5. Berger, Peter et Thomas Luckmann. [1966] 1986. La construction sociale de la réalité. Paris : Méridiens-Klincksieck.
Cited by
28 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献