Affiliation:
1. Enseignant-chercheur — Université Kofi Annan et Université Sonfonya, Conakry, Guinée
Abstract
Cet article décrit et analyse les pratiques de santé des populations de la Guinée dans la capitale Conakry. Dans un contexte de dysfonctionnement du système de santé, il vise à montrer que les politiques de santé décentralisées sont peu efficaces, car les itinéraires thérapeutiques suivent le lien social et tendent à personnaliser les relations entre soignés et soignants. Les conséquences de ces politiques ont été autant d’obstacles pour maîtriser et contrôler les choix thérapeutiques des patients afin de lutter contre l’épidémie d’Ebola. Ces difficultés sont renforcées par le découplage entre les secteurs privés et publics de santé, et par la forte mobilité des populations entre le milieu rural et urbain.
Reference14 articles.
1. Badji, Mamadou et Alice Desclaux (dir.). 2015. Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique. Dakar, L’Harmattan-Sénégal.
2. Crespin, Renaud. 2011. « Review: Boundaries of Contagion: How Ethnic Politics Have Shaped Government. Responses to AIDS. Princeton, Princeton University Press, 2009 », Critique internationale, 53 : 197-204.
3. Doumbouya, Mohamed Lamine. 2008. « Accessibilité des services de santé en Afrique de l’Ouest : le cas de la Guinée ». Working paper. .
4. Dozon, Jean-Pierre et Didier Fassin (dir.). 2001. Introduction à critique de la santé publique. Paris, Balland.
5. Gasquet-Blanchard, Clélia. 2014. « Les fièvres hémorragiques à virus Ebola et Marburg : les multiples enjeux d’une approche globale de la santé », Journal des anthropologues, 3 : 43-64.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献