« C’est l’État qui nous a tués ! »

Author:

Le Coq Rubis1

Affiliation:

1. Doctorante, Triangle — École Normale Supérieure de Lyon, UMR 5206

Abstract

À la suite du décès par Ebola d’un parent, une famille accuse l’État guinéen d’être responsable de sa mort. Qu’est-ce qui a conduit à porter une telle accusation? À partir d’une enquête ethnographique en République de Guinée, cet article montre de quelle manière l’histoire politique guinéenne a influencé le déroulement de l’épidémie d’Ebola de 2014 à 2016 dans les pays du fleuve Mano. Pour comprendre comment les crises politiques du passé façonnent le rapport des Guinéens à la crise sanitaire provoquée par Ebola, je procéderai en trois temps. D’abord, je reviendrai sur les violences d’État qui ont jalonné l’histoire politique de la Guinée depuis son indépendance en 1958. Une des conséquences de ces violences se manifeste par un manque de confiance systémique vis-à-vis des élites et des actions gouvernementales. Puis, je montrerai comment les camps d’internement militaires de Sékou Touré réactivent un rapport à l’enfermement induisant des rumeurs et des comportements de peur face aux Centres de traitement d’Ebola (CTE). Enfin, pour me déprendre des approches fondées sur les « réticences » de la population guinéenne aux dispositifs sanitaires de lutte contre l’épidémie, j’analyserai des formes de résistance s’inscrivant plus largement dans l’histoire des contestations politiques en Guinée.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference55 articles.

1. Aldrin, Philippe. 2003. « Penser la rumeur : une question discutée des sciences sociales », Genèses, 50, 1 : 126.

2. Bah, Hakim. 2013. Sur la pelouse, suivi de Le cadavre dans l’oeil. Carnières, Lansman éditeur.

3. Bah, Mouctar, Maladho Siddy Baldé, Aliou Barry, Mohamed Saliou Camara, Anne Cantener, Laurent Correau, Safiatou Diallo, Vincent Foucher, Florent Geel, Florence Morice, Martin Mourre, Coralie Pierret, Antonin Rabecq, Olivier Rogez, Elizabeth Schmidt, Romain Tiquet et Carol Valade. 2018. Mémoire collective. Une histoire plurielle des violences politiques en Guinée. Regards croisés de journalistes, d’universitaires et de défenseurs des droits humains. Paris/Conakry, Radio France International (RFI)/Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). https://www.memoire-collective-guinee.org/. Page consultée le 1er mars 2022.

4. Barry, Alpha Amadou Bano. 2000. Les violences collectives en Afrique : le cas guinéen. Paris, L’Harmattan.

5. Barry, Alpha Ousmane. 2004. Les racines du mal guinéen. Paris, Karthala.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3