Author:
Cartier Emmanuel,Sablayrolles Jean-François,Boutmgharine Najet,Humbley John,Bertocci Massimo,Jacquet-Pfau Christine,Kübler Natalie,Tallarico Giovanni
Abstract
L'objet du présent article est de faire un point d'étape sur unprojet de recherche, Néoveille, commencé en 2015 et visantà confectionner une plateforme pour détecter automatiquement, décrire linguistiquement et suivre le cycle de vie des néologismes en corpus dynamique contemporain, en sept langues. Nous nous concentrons ici sur les résultats obtenus sur le français. Nous introduisons tout d'abord quelques jalons théoriques permettant de situer le phénomène néologique. Ensuite, nous présentons la plateforme web qui a été construiteet qui offre aux linguistes un outil pour la détection automatique, l'analyse linguistique et de le suivi des néologismes sur corpus dynamique. Enfn, une dernière partie fait un point sur les tendances néologiques du français contemporain, suite à la collecte automatique, à la validation manuelle et à la description linguistique des innovations lexicales détectées depuis 2015 dans près de 250 sources de presse.
Reference49 articles.
1. Baayen R.H. (2009), « Corpus linguistics in morphology: morphological productivity », dans Lüdeling, Anke / Kytö, Merja, Corpus linguistics. An international handbook, p. 900-919.
2. Distributional Memory: A General Framework for Corpus-Based Semantics
3. Blumenthal P. (2005). Profil combinatoire des mots: analyse contrastive. La phraséologie dans tous ses états, p. 131–148.
4. Bréal M. (1899). Essai de sémantique (2e éd.). Paris, Librairie Hachette et Cie.
5. Bybee J. (2010). Language, usage and cognition. Cambridge University Press.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献