Author:
Ndione Jacques-Andre,Diop Mbaye,Lacaux Jean-Pierre,Gaye Amadou Thierno
Abstract
L’analyse de la variabilité intra-saisonnière de la pluviométrie à Barkédji, Ross-Béthio et Ranérou, localités ayant enregistré des événements de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) respectivement durant les saisons des pluies 1993, 1994, 1999 et 2002 permet de voir que toutes ces saisons des pluies se terminent par un pic pluviométrique précédé d’une pause assez longue, ayant entraîné par endroits l’assèchement des mares avant leur remise en eau. Ces fortes pluies survenues en fin de saison permettent le maintien à un niveau élevé des populations de Culex mais aussi, et surtout, l’éclosion des œufs des Aedes. Grâce à la transmission transovarienne, le virus se retrouve dans un environnement doublement favorable avec des possibilités de dispersion et d’amplification. La combinaison de tous ces facteurs laisse à penser que l’émergence de la FVR en fin de saison des pluies est à mettre en relation avec le rythme pluviométrique à ce moment de l’année.
Reference50 articles.
1. More deaths from Rift Valley fever in Saudi Arabia and Yemen
2. Aspects of Bioecology of Two Rift Valley Fever Virus Vectors in Senegal (West Africa):Aedes vexansandCulex poicilipes(Diptera: Culicidae)
3. Bicout D. J., 2003 : Compte Rendu de la rencontre « Modélisation sur la fièvre de la vallée du Rift ». 8-9 février 2001, Nîmes, 13 pages.
4. Bicout D. J., Porphyre T., Ndione J. A. et Sabatier P., 2003 : Modelling aboundance of Aedes and Culex spp in rain fed ponds in Barkédji, Senegal. Proceedings of 10th International Symposium on Veterinary Epidemiology and Economics (ISVEE), consultable sur www.sciquest.org.nz.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献