Abstract
La reconnaissance est un concept complexe et polysémique. Des incompréhensions, tant au niveau théorique que dans l’application du concept, résident dans le fait que la reconnaissance ne s’oppose pas simplement à un type unique de non-reconnaissance. La recherche porte sur une étude de cas dans une entreprise de service du secteur de l’outillage industriel. Elle fait, en particulier, la synthèse de l’analyse lexicale de 2 179 verbatims issus de 2 diagnostics représentant 195 entretiens ainsi que d’autres dispositifs d’observations. L’article vise à identifier deux types de non-reconnaissance : le mépris et le déni. Il illustre en quoi ces types de non-reconnaissance se rattachent à la perception du récepteur de ces actes et à l’interprétation qu’il donne aux intentions de l’émetteur des actes (ou de leur absence). Il amène à conceptualiser, en creux, deux formes de reconnaissance différentes : la reconnaissance de l’existence et la reconnaissance de l’évolution positive, qui permettent de mieux comprendre les attentes humaines ayant des impacts directs sur le champ de la performance sociale, notamment la santé mentale des individus, et indirects sur la performance économique, conséquence des dégradations mentales et sociales liées aux relations entre individus.
Reference51 articles.
1. Towards an understanding of inequity.;Adams J. Stacy;The Journal of Abnormal and Social Psychology,1963
2. charge de revanche Anspach, M.R. (2002). À , Paris : Éditions du Seuil.
3. La reconnaissance - un outil de motivation pour vos salariés Bourcier, C. & Palobart, Y. (1997). , Paris : Les Editions d’Organisation.
4. Proposition d'une mesure de la reconnaissance : une approche par la justice perçue;Brillet Franck;Revue de gestion des ressources humaines,2013
5. La reconnaissance au travail : analyse d'un concept riche de sens;Brun Jean-Pierre;Gestion,2005
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献