Author:
Nicolas Eline,Onnée Stéphane
Abstract
Initiée aux États-Unis, l’introduction de la pratique de la méditation en entreprise a gagné la France ces dernières années, et de nombreuses études ont permis d’analyser l’effet de ces pratiques au niveau individuel ou organisationnel. Toutefois, peu de travaux sont consacrés aux processus d’introduction de la pratique de la méditation en entreprise. Nous menons ici une exploration de ce processus en nous intéressant aux mécanismes et logiques qui le sous-tendent. Pour ce faire, nous avons conduit une recherche inductive qualitative à visée compréhensive, à l’appui d’une étude de cas approfondie. Le cas renvoie à un secteur pionnier, à savoir le secteur des mutuelles, au travers de la mutuelle Humanis avec laquelle nous avons signé un partenariat de recherche qui couvre la période 2017-2021. À l’appui de nos résultats, nous interprétons le processus d’introduction de la pratique de la méditation comme un enchevêtrement de logiques individuelles et collectives, qui suivent chacune leur cheminement sans qu’il ne soit observée de planification souhaitée ou maîtrisée. De plus, nous montrons que l’introduction de la pratique de la méditation n’est ni l’expression d’une volonté performative assumée et relayée par l’organisation, ni celle d’une volonté d’instrumentaliser la pratique de la méditation.
Reference42 articles.
1. Du sens, du lien, de l’activité et du confort (SLAC);Abord De Chatillon Emmanuel;Revue Française de Gestion,2015
2. Spirituality at Work;Ashmos Donde P.;Journal of Management Inquiry,2000
3. Les relations entre les perceptions des conflits et des enrichissements travail-famille et le bien-être;Ballesteros-Leiva Felix;Revue de gestion des ressources humaines,2016
4. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise BERTHOIN A. & FRÉMEAUX S. (2013), « Don gratuit, spiritualité au travail, sens au travail, Trois théories pour un management non instrumental du travail », 4(8), pp. 3-18.
5. L'objectivation participante;Bourdieu Pierre;Actes de la recherche en sciences sociales,2003