Affiliation:
1. École de relations industriellesUniversité de MontréalMontréal, Québec
Abstract
Dans le contexte actuel de pénuries de compétences, la fonction ressources humaines — après avoir encouragé les départs anticipés — se voit confrontée au défi de maintenir en emploi les employés vieillissants. Après avoir passé en revue les principales pratiques de gestion associées à la rétention des employés de 50 ans et plus, les auteurs mesurent leur effet sur l’extension de la vie professionnelle de 402 cadres des services sociaux et de santé de Montréal. Les résultats, une fois validés à partir de ceux de deux autres sources de données (tirés de la même enquête), permettent d’élaborer une stratégie de maintien en emploi axée sur les quatre dimensions suivantes : 1) élaboration d’un projet de fin de carrière, 2) aménagement du temps de travail, 3) amélioration de la qualité de vie au travail, 4) stimulants financiers.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference52 articles.
1. American Association of Retired Persons (AARP). 1986. Managing a Changing Work Force. Washington.
2. American Association of Retired Persons (AARP). 1988. Using the Experience of a Lifetime. Washington.
3. Avolio, B., D. Waldman et M. McDaniel. 1990. « Age and Work Performance in Non-Managerial Jobs : The Effects of Experience and Occupational Type ». Academy of Management Journal, vol. 33, no 2, 407–422.
4. Burleton, D. 2002. The Demographic Challenge. TD Forum on Standards of Living, Toronto.
5. Cailloux-Teiger, C. 1989. « Travailleurs vieillissants et formation : gageure ou enjeu ? ». Le vieillissement au travail : une question de jugement ! Actes du colloque. H. David, dir. Montréal : IRAT.
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献