Author:
Dumarcheri Amélie,Fournisii Yann
Abstract
La transition économique est un enjeu majeur au Canada : initialement une colonie construite sur l’exploitation des ressources naturelles, il a depuis connu une évolution rapide, au point d’être considéré comme une puissance économique de premier plan. Toutefois, les évolutions récentes sont ambiguës et animent un débat lourd : pour certains, l’économie canadienne est appelée à dépasser le stade d’une économie centrée sur les ressources primaires pour s’inscrire dans l’économie du savoir ; pour d’autres, la période actuelle conduit plutôt à l’exacerbation de la vieille exploitation des ressources naturelles, mais sous des formes relativement nouvelles. Pour expliquer cette tension, nous examinons l’hypothèse du passage de l'économie canadienne d'un stade de maturation de l’exploitation traditionnelle (dit mature-staples) à un stade nouveau (dit « post-staples »). Cela permet de mettre à jour la variété et la profondeur des évolutions actuelles (économiques et productives, politiques et symboliques, sociales et territoriales) et de souligner qu’elles sont sans doute mieux abordées en termes de gouvernance et de jeu politique autour des ressources qu’en termes de « virage » objectif et structurel de l’économie politique des ressources. La transition de l’économie des ressources naturelles au Canada apparaît si hétérogène et inégale qu’elle pousse à questionner l’existence même d’un bouleversement structurel de ses bases.
Reference71 articles.
1. Arès, Mathieu. 2014. « Le Canada superpuissance énergétique ? L’affaire Nexen et la crédibilité de la politique conservatrice envers la Chine » Canadian Foreign Policy Journal 20 (1) : 39–49.
2. Aubin, Maria. 2012. La voix (voie) de la mer : Impacts des changements politiques, sociaux et environnementaux sur les pratiques et les savoirs locaux des pêcheurs de homards de la région sud de la Gaspésie (Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en Anthropologie pour l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.)). Université Laval, 177 p.
3. Barnes, Trevor J. 1996. « Harold A. Innis: Local hero. » Logics of dislocation: models, metaphors, and meanings of economic space, Mappings. New York: Guilford Press, 206-228.
4. Barnes, Trevor J., Roger Hayter, et Elizabeth Hay. 2001. « Stormy weather: cyclones, Harold Innis, and Port Alberni, BC » Environment and Planning A 33 (12):2127–2148.
5. Batellier, Pierre et Lucie Sauvé. 2011. « La mobilisation des citoyens autour du gaz de schiste au Québec : les leçons à tirer » Gestion 36 :49-58.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献