S’approprier la nature : le développement géographique inégal par le tourisme et l’extraction sur Anticosti

Author:

Morin Audrey1,Lapointe Dominic2

Affiliation:

1. Diplômée de la maîtrise en développement du tourisme, Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal  ; morin.audrey.7@courrier.uqam.ca

2. Professeur, Titulaire de la Chaire UQAM sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales, Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal ; lapointe.dominic@uqam.ca

Abstract

Les régions périphériques enclavées se retrouveraient souvent face à d’importants enjeux de développement pour lesquels le tourisme serait maintes fois évoqué comme solution alternative au développement extractif traditionnel. Toutefois, un tourisme basé sur les ressources naturelles serait susceptible de reproduire des logiques similaires à celles de l’extraction. Cet article propose donc une lecture parallèle des effets générés par ces deux types de mise en valeur des ressources naturelles sur l’île d’Anticosti, grâce à la théorie du développement géographique inégal. Malgré l’abondance des ressources naturelles, la situation géographique de même que l’historique d’accumulation par dépossession du milieu limiteraient les capacités d’appropriation de la population locale. En somme, les résultats démontrent que la mise en tourisme des ressources naturelles de même que leur extraction transforment toutes deux les usages du territoire et créent des inégalités par rapport aux retombées économiques produites.

Publisher

Consortium Erudit

Reference43 articles.

1. Beaupré , Pierre, Christian Bédard, Claude Dufour, André Gingras, Chantal Malenfant et François Potvin, 2005, « L’île d’Anticosti a son Plan général d’aménagement intégré des ressources du milieu forestier », Le Naturaliste canadien , vol. 129, n o  1, p. 110-117.

2. Boisjoly-Lavoie, Amélie, Steve Plante, Jérôme Spaggiari et Antoine Verville, 2015, Anticosti, une communauté riche de son patrimoine complexe et à la recherche de son développement, rapport préparé à la demande du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique sur les hydrocarbures, propre à Anticosti.

3. Breton, Jean-Marie, 2009, « Aires protégées, gestion participative des ressources environnementales et développement touristique durable et viable dans les régions ultra-périphériques », Études caribéennes , 2009, p. 1-11.

4. Brisson, Geneviève, 2003, « L’État et la forêt : une appropriation de l’espace sauvage à l’île d’Anticosti », dans Frédéric Lasserre et Aline Lechaume (dir.), Le territoire pensé – Géographie des représentations territoriales, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 31-45.

5. Couturier, Eve-Lyne et Bertrand Schepper-Valiquette , 2015, « De la nationalisation à la privatisation », dans Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) (dir.), Dépossession , Montréal, Lux Éditeur, p. 173-238.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3