Affiliation:
1. Maître de conférences, ESPE de l’Université Paris-Est Créteil
Abstract
L’auteure analyse la façon dont différents professionnels de l’éducation envisagent leur rôle institutionnel, éducatif et pédagogique, alors qu’ils sont en responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage. La recherche prend appui sur la retranscription d’entretiens réalisés auprès de ces professionnels. Il en ressort que les possibilités de réussite éducative qu’ils pointent reposent sur plusieurs facteurs conjugués : une approche anthropologique et psychosociale de la responsabilité, une posture professionnelle fondée sur des valeurs inconditionnelles, une approche dynamique des troubles manifestés par l’enfant, une conception écologique de la coresponsabilité.
Reference57 articles.
1. Abel, O. (2001). Une responsabilité vulnérable. Journal français de psychiatrie, (13), 32-36.
2. Adorno, T. W. (1947/2003). Minima moralia, Réflexions sur la vie mutilée. Paris, France : Payot et Rivages.
3. American Psychiatric Association (APA). (2004). DSM-IV-TR. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux : Texte révisé. Paris, France : Masson.
4. Bardin, L. (1977). L’analyse de contenu. Paris, France : Presses universitaires de France.
5. Barry, V. et Maître de Pembroke, E. (2013). Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 61(1), 65-80.