Deuil compliqué selon les cultures : défis diagnostiques et limites des classifications internationales

Author:

Ben-Cheikh Imen1,Rachédi Lilyane2,Rousseau Cécile3

Affiliation:

1. M.D., professeure d’enseignement clinique, Département de psychiatrie, Université de Sherbrooke; Hôpital Charles-Le Moyne

2. Ph. D., professeure titulaire, École de travail social, Université du Québec à Montréal

3. M.D., professeure titulaire, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

Abstract

Le deuil compliqué demeure un sujet à controverse. Bien que ce concept se retrouve dans de nombreuses cultures, peu d’études scientifiques abordent les complications du deuil dans une perspective transculturelle. Cet article, qui repose sur la présentation d’un cas clinique et une revue de la littérature, décrit les particularités du deuil selon les cultures et en contexte d’immigration. Il offre un regard transculturel sur le deuil dit compliqué et discute les limites des classifications internationales pour diagnostiquer les complications d’un deuil selon les cultures. En influençant le processus même du deuil, ses manifestations cliniques et ses complications éventuelles, la culture et la religion peuvent rendre complexe la distinction entre un deuil normal et un deuil compliqué en contexte interculturel. Le concept de deuil compliqué est discuté en mettant en avant l’importance d’une approche culturellement sensible pour en permettre une évaluation clinique appropriée. Nous soulignons la question centrale du sens donné à la mort et aux symptômes vécus en période de deuil, et la pertinence d’un regard critique sur le risque de médicalisation du deuil et les limites des classifications internationales, DSM-5 et CIM-11. Les nouvelles nosographies devraient bénéficier d’une plus grande précision concernant les complications du deuil selon les cultures non occidentales, en incluant des déterminants spécifiques liés à la culture, comme les systèmes de croyances entourant une « mauvaise mort » et les interprétations culturelles des rêves où figure une personne défunte.

Publisher

Consortium Erudit

Reference60 articles.

1. AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION (2015). DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, C. GUILABERT (dir.), Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS.

2. BANDINI, J. (2015). « The medicalization of bereavement: (Ab)normal grief in the DSM-5 », Death Studies, vol. 39, no 6, p. 347-352.

3. BEROUD, J., M. FERRY, A. HENZEN et O. SENTISSI (2014). « Deuil, évolution conceptuelle et nouvelles définitions », Revue Médicale Suisse, no 420, p. 565-568.

4. BHUGRA, D. et M. A. BECKER (2005). « Migration, cultural bereavement and cultural identity », World Psychiatry, vol. 4, no 1, p. 18-24.

5. BONANNO, G. A. et S. KALTMAN (2001). « The varieties of grief experience », Clinical Psychology Review, vol. 21, no 5, p. 705-734.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3