Author:
Saglio-Yatzimirsky Marie-Caroline,Lotz Victoria,Baubet Thierry
Abstract
Les populations immigrées de la Seine-Saint-Denis en France ont été particulièrement affectées par la Covid-19 provoquant des morts perçues comme « brutales ». Le contexte des deuils, en pleine crise sanitaire, a pu compliquer ces derniers. À partir de l’analyse du dispositif « Familles endeuillées » du Centre Régional de Psychotraumatisme de Paris Nord, la présente étude se propose d’investiguer l’impact traumatique des mesures sanitaires prises pendant le premier confinement. Elle fait le lien entre la mort de Covid-19 et la migration : cette dernière est-elle un facteur compliquant le deuil ou à l’inverse une ressource culturelle facilitatrice du deuil ?
Reference25 articles.
1. Deuils et traumatismes;Bacqué M.-F.;Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique,2006
2. Place des rites funéraires dans le processus du deuil;Bacqué Marie-Frédérique;Jusqu’à la mort accompagner la vie,2020
3. Bacqué Fins de vie, Éthique et Société , M-F. (2016), Rites du soin en fin de vie, E. Hirsh (dir.), Paris, Erès, p. 580 – 587.
4. Le deuil
5. Baubet Saglio-Yatzimirsky T., M-C., (2019), Santé mentale des migrants : des blessures invisibles », in Revue du Praticien, juin 2019, n° 6, p. 672-675.