Author:
Beauchemin Sylvie,Beauchemin Jacques
Abstract
La crise des finances publiques et, plus généralement, celle du modèle de régulation qu'avait institué l'État providence suscitent d'importantes transformations des politiques sociales. Les nouvelles politiques gestionnaires s'adressent désormais à un « citoyen responsable » dont on attend qu'il participe à sa propre insertion sociale. Par ailleurs, c'est autour de ce même idéal de participation que s'articule toute une critique de la gestion technocratique de la société et du sort réservé aux démunis. La convergence de ces appels en faveur d'une nouvelle citoyenneté engendre ainsi la paradoxale superposition du discours d'austérité et du discours d'autonomie. Nous analysons ici le projet de réforme de la sécurité du revenu du Québec, qui constitue une illustration des usages multiples et ambigus de la notion de citoyenneté.
Reference26 articles.
1. BARREAU, Jean-Claude. 1994. Quelle morale pour aujourd'hui ? Paris, Pion.
2. BEAUCHEMIN, Jacques. 1997. "Formes de l'Etat et production de l'éthique sociale dans la perspective de la sociologie politique ", Politique et sociétés, 16, 31.
3. BEAUCHEMIN, Jacques, Gilles BOURQUE, et Jules DUCHASTEL. 1995. "Du providentialisme au néolibéralisme. De Marsh à Axworthy. Un nouveau discours de légitimation de la régulation sociale", Cahiers de recherche sociologique, no 24: 15-46.
4. BÉLAND, Daniel. 1997. "La fin du Welfare State. De la guerre contre la pauvreté à la guerre contre les pauvres ", Esprit, mai 1997:38-58.
5. BOUCHARD, Camil, Vivian LABRIE et Alain NOËL. 1996. Chacun sa part. Rapport de trois membres du Comité externe de réforme de la sécurité du revenu, Montréal, mars, 235 p.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献