Affiliation:
1. Département des sciences humainesUniversité du Québec à Chicoutimi
2. École de service socialUniversité Laval
Abstract
La reconnaissance des organismes communautaires implique une participation intensifiée à la gestion et à la production des services sociaux dans leurs milieux et, par le fait même, l’accentuation de leurs interactions avec les établissements publics. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 24 gestionnaires d’organismes communautaires et d’établissements publics. L’analyse des relations entre les organismes communautaires et les établissements publics fait ressortir plusieurs enjeux pour les deux groupes d’acteurs. Les résultats indiquent également que les organisations ne profitent pas des mêmes ressources et ne font pas face aux mêmes contraintes dans la défense de leurs intérêts organisationnels.
Reference39 articles.
1. Beal, G., Crawford, E. et P. O’Flaherty (1997). « La création de partenariats : perspectives et possibilités », Santé mentale au Québec, vol. 22, automne, 154-169.
2. Beauchemin, S. et J. Beauchemin (1998). « La réforme québécoise de la sécurité du revenu. La citoyenneté au service d’une solidarité gestionnaire », Lien social et politiques, no 39, 139-147.
3. Bernoux, P. (1985). La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de deux cas pratiques, Paris, Éditions du Seuil.
4. Billette, I., White, D. et C. Mercier (1995). Les rapports dynamiques du processus partenarial : un regard dans le domaine de la santé mentale : rapport final, Montréal, Université de Montréal.
5. Caillouette, J. (2001). « Pratiques de partenariat, pratiques d’articulation identitaire et mouvement communautaire », Nouvelles pratiques sociales, vol. 14, no 1, 81-96.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献