Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien

Author:

Bernatchez Pascal1,Dubois Jean-Marie M.2

Affiliation:

1. Module de géographie, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec G5L 3A1

2. Département de géographie et télédétection, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec J1K 2R1.

Abstract

Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Paleontology,Geology

Reference149 articles.

1. Allard, J.D., 1980. Étude ponctuelle de stabilité de la terrasse inférieure dans la municipalité de Rivière St-Jean. Ministère de l'Énergie et des Ressources, Service de la géotechnique, Québec, 18 p.

2. ——— 1984. Zone exposée aux mouvements de terrain dans la région de Chute-aux-Outardes. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Direction générale de l'exploitation et du développement, Québec, DV-83-01, 42 p.

3. Allard, M., 1981. L’Anse aux Canards, Île d’Orléans, Québec : évolution holocène et dynamique actuelle. Géographie physique et Quaternaire, 35 : 133-154.

4. Allard, M. et Tremblay, G., 1981. Observations sur le Quaternaire de l’extrémité orientale de la péninsule de Gaspé, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 35 : 105-120.

5. ARGUS, Les consultants en environnement inc., 1989. Dynamique morpho-sédimentologique des marais littoraux laurentiens : monitorage et perspectives d’intervention (proposition de projet), 34 p.Axor Experts-conseils inc. et Le Groupe-Conseil LaSalle inc., 1999. Étude de l’érosion des berges de Uashat (Sept-Îles). Rapport présenté à Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam, Sept-Îles, 36 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3