Affiliation:
1. Département de géographie, Université Laval, Sainte-Foy, Québec G1K 7P4
Abstract
Un estran large de 640 m et d’une superficie de 1 km2 a été étudié à l’anse aux Canards, près de l’extrémité aval de l’île d’Orléans. L’anse est ouverte au nord-est et donne à la fois sur le chenal de l’île d’Orléans et sur l’estuaire moyen du Saint-Laurent. Une coupe naturelle permet une reconstitution stratigraphique de l’évolution de l’estran. À la base, un diamicton glacio-marin daté de 11 200 ans BP peut être associé à une dernière avancée glaciaire dans la mer de Goldthwait et canalisée dans l’axe du Saint-Laurent. Viennent ensuite des sables et graviers déposés en zone intertidale et datés de 1220 ans BP. Pardessus, on retrouve des sédiments intertidaux attribués à un environnement de slikke et contenant de petits lits de tourbe fossilisés et datés de 790 ans BP à 1500 ans BP. L’analyse pollinique de cette tourbe indique que la végétation régionale au temps du dépôt était caractéristique de l’érablière laurentienne. L’analyse de macro-restes révèle aussi que la végétation littorale était la même qu’aujourd'hui et typique d’une zone intertidale en eaux douces. Les matériaux du schorre constituent la dernière unité stratigraphique en surface. Cinq zones géomorphologiques correspondant à de larges, mais modestes dénivellations topographiques, ont été identifiées à la surface du schorre. Les concentrations de mares glacielles et de radeaux de schorre ainsi que les aires d’érosion et d’accumulation peuvent être en grande partie associées aux modalités du déglacement printanier en fonction du gradient-inondation. Par interprétation de photos aériennes, on note que le schorre a reculé de quelques dizaines de mètres à sa limite inférieure entre 1963 et 1978.
Reference52 articles.
1. ALLARD, M. et CHAMPAGNE, P. (1980): Dynamique glacielle à la pointe d’Argentenay, île d’Orléans, Québec, Géogr. phys. Quat, 34 (2): 159-174.
2. ANGLEJAN, B. d’, INGRAM, R.G. et SAVARD, J.P. (1981): Suspended sediment exchanges between the St. Lawrence estuary and a coastal embayment, Marine Geol., 40: 85-100.
3. ANGLEJAN, B. d’ et BRISEBOIS, M. (1978): Recent sediments of the St. Lawrence estuary, J. Sed. Petrol., 48: 951-964.
4. ANGLEJAN, B. d’ et SMITH, E.C. (1973): Distribution, transport and composition of suspended matter in the St. Lawrence estuary, Can. J. Earth Sci., 10: 1380-1396.
5. BEAUBIEN, P. (1973): Contribution à la géographie physique de l’île d’Orléans, Co. Montmorency, Québec, Univ. Laval, Dép. de géogr., thèse de maîtrise non publ., 130 p.
Cited by
14 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献