Author:
Fournier Alain,Allard Michel,K.-Seguin Maurice
Abstract
Des marées d'un très grand marnage (12 m aux vives-eaux) caractérisent l'estuaire du George. Dans la partie supérieure des marais littoraux, la faible fréquence des submersions et l'importance des surfaces à découvert permettent la croissance de gel intertidal sous forme de buttes de pergélisol et de gel saisonnier épais. Sur le marais littoral de la baie de Kangiqsualujjuaq, la dynamique du gel intertidal, l'activité glacielle et l'action sédimentaire des vagues, de la marée et de l'eau de ruissellement sont responsables de la formation et du développement de plus de 170 marelles littorales. On peut distinguer 10 types de marelles se répartissant selon le gradient inondation sur le marais, qui se divise topographiquement en marais inférieur, en marais supérieur sans gel intertidal et en marais supérieur avec gel intertidal. Les marelles créées par l'action du gel se trouvent dans les parties les plus hautes du marais qui sont protégées de l'action des vagues et des glaces flottantes. Les marelles produites par la dynamique sédimentaire de la baie se situent dans les secteurs exposés aux agents littoraux, surtout dans l'axe de l'ouverture de la baie sur l'estuaire. Le régime de température et de salinité des marelles dépend de facteurs externes, comme la fréquence de submersion par la marée ou les précipitations, mais également de facteurs internes, comme la situation topographique et la morphologie des bassins.
Reference46 articles.
1. ALLARD, M. (1981): L'anse aux Canards, île d'Orléans, Québec: évolution holocène et dynamique actuelle, Géographie physique et Quaternaire, 35 (2), p. 133-154.
2. ALLARD, M. et SEGUIN, M. K.- (1987): Le pergélisol au Québec nordique: bilan et perspectives, Géographie physique et Quaternaire, 41 (1), p. 0.
3. ALLARD, M. et CHAMPAGNE, P. (1980): Dynamique glacielle à la pointe d'Argentenay, île d'Orléans, Québec, Géographie physique et Quaternaire, 34 (2), p. 159-174.
4. BEGIN, Y. et ALLARD, M. (1982) : Le glaciel de Kuujjuarapik, Nouveau-Québec, Nordicana, 46, p. 41-100.
5. BERTRAND, P. (1984) : Le secteur côtier Cacouna-lsle-Verte: étude géomorphologique et classification des sols, Univ. Laval, thèse de maîtrise non publiée, 240 p.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Polar Coasts;Treatise on Estuarine and Coastal Science;2011
2. Polar Coasts;Treatise on Estuarine and Coastal Science (Second Edition);2011
3. Le pergélisol au Québec nordique : bilan et perspectives;Géographie physique et Quaternaire;2007-12-18
4. Le Quaternaire de la côte sud-est de la baie d’Ungava, Québec nordique;Géographie physique et Quaternaire;2007-12-18
5. Buttes cryogènes saisonnières de plages arctiques, péninsule de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest;Géographie physique et Quaternaire;2007-11-30