Affiliation:
1. Directrice, École de travail social, Université de Montréal
2. Professeure associée, École de travail social, Université de Montréal
Abstract
Le présent article fait l’exercice de repenser la question de l’itinérance, en proposant l’adoption d’un regard neuf, parce que féminin, sur le phénomène. Incarnée dans une recherche participative en cours – notamment son Comité de reconnaissance –, cette nouvelle perspective s’appuie simultanément sur la parole et les savoirs de femmes en situation d’itinérance, sur une épistémologie de la marge, des théories de la reconnaissance et d’autres féministes, critiques et intersectorielles. À l’inverse d’une logique individualiste centrée sur la gestion du risque, sont abordés les enjeux structurels et systémiques que vivent ces femmes, qui les invisibilisent socialement, les fragilisent, et qui se posent donc en obstacle à une vie décente. Par conséquent, l’avènement d’une réponse adaptée et adéquate, ancrée dans les droits de la personne, ne peut faire l’économie d’un renouvellement de la perspective à la fois du phénomène de l’itinérance et des personnes qui vivent de telles situations.
Reference116 articles.
1. Anadon, M. (2007). La recherche participative. Multiples regards. St-Foy, Québec : Presses Universitaires du Québec.
2. Anderson, J. T. et Collins, D. (2014). Prevalence and causes of urban homelessness among indigenous peoples : A three-country scoping review. Housing Studies, 29(7), 959-976.
3. Auberge Madeleine. (2013). Rapport des activités 2013-2014. Repéré à http://www.aubergemadeleine.org/index.php/a-propos-de-nous/
4. Bachand, R. (2014). L’intersectionnalité : dominations, exploitations, résistances et émancipation. Politique et Sociétés, 33(1), 3-14.
5. Barreau du Québec. (2008). Les personnes en situation d’itinérance : détentrices de droits fondamentaux. Mémoire présenté à la Commission parlementaire sur l’itinérance. Montréal, Québec : Barreau du Québec.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献