Affiliation:
1. ESPASS-IREIS Centre Max Weber — CREMIS
Abstract
Au Québec, le problème de l’itinérance des femmes est généralement conçu comme le résultat d’une multiplicité et d’une accumulation de violences et de vulnérabilités individuelles et structurelles fondées sur le genre. Pour comprendre cette analyse macropolitique, le présent article propose de considérer ce problème public en regardant au plus près comment il est identifié, défini et réparé en situation, et pas seulement comment il émerge dans les arènes publiques et s’institutionnalise. Pour cela, une ethnographie menée dans un lieu d’accueil et d’hébergement à Montréal a permis de comprendre comment les femmes en situation d’itinérance sont qualifiées et évaluées comme « victimes » de rapports de genre par les intervenantes sociales qui les accueillent. Les opérations de cadrage, au sens microsociologique de Goffman, incarnées dans leurs expériences quotidiennes d’écoute et de soin, les conduisent à s’engager dans des réparations singulières à mi-chemin entre interventions féministes et interventions psychologiques.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference63 articles.
1. Astier, I. (1995), « Du récit privé au récit civil : la construction d’une nouvelle dignité ? », Lien social et Politiques, n° 34, p. 121-130.
2. Astier, I. et N. Duvoux (dir.) (2011), La société biographique. Une injonction à vivre dignement, Paris, Harmattan.
3. Becker, H., 1967, « Whose Side Are We On ? », Social Problems, n° 14, p. 239-248.
4. Bellot, C. et al. (2018), « Rendre visible l’itinérance au féminin », Programme Actions Concertées, Fonds de recherche du Québec, Société et culture.
5. Bellot, C. et J. Rivard (2017), « Repenser l’itinérance au féminin dans le cadre d’une recherche participative », Criminologie, vol. 50, n° 2, p. 95-121.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献