Affiliation:
1. Université de Toulouse 2 – Le Mirail, Toulouse, France
2. Centre national d’études spatiales (CNES), Toulouse, France
Abstract
L’utilisation des méthodes de linguistique de corpus est particulièrement pertinente pour analyser la terminologie en prenant en compte la réalité des fonctionnements tels qu’on les appréhende dans les textes. La première partie de l’article présente les arguments en faveur de ces méthodes. Elles se focalisent sur le lexique, mais permettent aussi d’étudier d’autres phénomènes linguistiques, syntaxiques, sémantiques ou discursifs. En fait, l’intérêt de la terminologie textuelle est l’étude des usages réels en prenant en compte les contextes linguistiques, mais aussi extralinguistiques. Ainsi, la terminologie textuelle propose une méthode adaptée non seulement pour définir les termes, mais aussi pour répondre à d’autres objectifs. De cette manière, l’article explique comment les méthodes de linguistique de corpus peuvent être adoptées dans une situation d’interdisciplinarité, concernant l’émergence d’une nouvelle discipline : l’exobiologie. Nous montrons comment trois types d’indices (formel, quantitatif et distributionnel) sont mis en oeuvre pour repérer des phénomènes de polysémie ou de synonymie et des cas d’emprunts. Ces mêmes types d’indices sont utilisés pour mettre en lumière dans quels cas ces phénomènes sont conscients ou non, et surtout pour repérer les cas où ils peuvent être une source de conflit. Dans une telle étude, le rôle des experts est crucial, afin de valider les résultats, mais surtout parce qu’ils en sont les utilisateurs. Enfin, nous pensons, grâce à cette présentation du panorama des phénomènes linguistiques dans un corpus interdisciplinaire concernant l’exobiologie, contribuer à la définition de cette nouvelle discipline.
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference30 articles.
1. Alarcon Martinez, Rodrigo (2009) : Descripción y evaluación de un sistema basado en reglas para la extracción automática de contextos definitorios. Thèse de doctorat non publiée. Barcelone : Universitat Pompeu Fabra.
2. Atkins, Sue, Clear, Jeremy et Ostler, Nicholas (1992) : Corpus Design Criteria. Literary and Linguistic Computing. 7(1):1-16.
3. Bahtia, Vijay Kumar (1993) : Analysing Genre – Language Use in Professional Settings. London : Longman.
4. Bertels, Ann, Speelman, Dirk et Geeraerts, Dirk (2006) : Analyse quantitative et statistique de la sémantique dans un corpus technique. In : Actes de la 13e Conférence sur le traitement automatique des langues naturelles, 73-82.
5. Biber, Douglas (1988) : Variation Across Speech and Writing. Cambridge : Cambridge University Press.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献