Affiliation:
1. Université du Québec à Rimouski
Abstract
Cet article s’intéresse à l’aspect autoformateur de la recherche-création, c’est-à-dire comment une étude de sa poïétique se répercute sur l’être même de l’artiste. L’auteure discute de l’effet instauratif (Souriau) de la recherche-création, particulièrement la recherche-création réflexive, « en première personne », conduite par l’artiste lui-même sur ses propres agirs créateurs. Si l’on a souvent noté cet effet autocréateur de la création comme telle, on a moins regardé comment la recherche-création s’inscrit dans le même mouvement. Une définition de la recherche-création est apportée et l’on nomme les principaux aspects épistémologiques et méthodologiques qui entrent en jeu, en soulignant les paradigmes nouveaux qui sont convoqués. On trouvera aussi une explication du pouvoir qu’a ce type de recherche d’agrandir l’être et la conscience. Finalement, une section porte sur la fécondité épistémique de la recherche-création, qui a le potentiel d’éclairer des dimensions intimes ou invisibles de soi, de l’humain et du monde.
Reference43 articles.
1. Bergson, H. (2003). L’énergie spirituelle. Paris : Quadrige / Presses universitaires de France.
2. Bergson, H. (2013). L’évolution créatrice. Paris : Quadrige / Presses universitaires de France.
3. Bonardel, F. (1993). Philosophie de l’alchimie : Grand oeuvre et modernité. Paris : Presses universitaires de France.
4. Bordeleau, E. (2004). Que taire? De l’expression de soi à la contenance performative : Une approche sino-herméneutique de la formation du sujet éthique (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Rimouski, QC.
5. Courtois-L’heureux, F., & Wiame, A. (Éds). (2015). Étienne Souriau : Une ontologie de l’instauration. Paris : Vrin.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献