Affiliation:
1. EM Lyon, Université de Montpellier III
2. Université de Montpellier III
Abstract
Les travaux concernant les PME suggèrent une spécificité induisant des modalités de gestion particulières des entreprises de petite dimension. Toutefois, sur quels ressorts repose cette spécificité ? La thèse défendue sera que la spécificité de la gestion des PME est la proximité. De nombreuses études ont démontré la préférence des PME, par l’intermédiaire de leur propriétaire-dirigeant, pour des relations de proximité. Nous chercherons à affiner cette vision en essayant de voir l’impact de cette proximité en ce qui concerne la perception d’incertitude de la part des PME. Sur la base d’une étude quantitative menée auprès de 239 PME et de tests statistiques à dimension exploratoire, nous essayerons d’appréhender deux propositions de recherche : la proximité est un réducteur d’incertitude et la proximité est un facteur de performance. Les résultats obtenus nous conduiront à envisager l’importance des relations de proximité.
Reference51 articles.
1. Akerlof, G. (1970), « The market for lemons : quality uncertainty and the market mechanism », Quarterly Journal of Economics, vol. 84.
2. Bah, T. (2002), « Le marché de la transmission d’entreprise en France : constats et généralités », Colloque « Les enjeux de la transmission d’entreprise », Montpellier, 5-6 décembre, p. 10-24.
3. Belletante, B. (1991), « Pour une approche des spécificités financières de la PME au travers du concept de territoire financier », Revue internationale PME, vol. 4, no 1, p. 30-49.
4. Binks, M.R. et C.T. Ennew (1997), « Smaller businesses and relationship banking : the impact of participative behavior », Entrepreneurship, Theory and Practice, vol. 21, no 4, été, p. 83-92.
5. Bridge, S., K. O’Neill et S. Cromie (1998), Understanding Enterprise, Entrepreneurship and Small Business, Basingstoke, Macmillan Press.
Cited by
20 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献