Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines de la communauté Mzamza (Chaouia, Maroc)**

Author:

Asslouj Jaouad El1,Kholtei Sanae1,Amrani-Paaza Namira El2,Hilali Abderrauf3

Affiliation:

1. Université Hassan I,Faculté des Sciences et Techniques,Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles,des Matériaux et Environnement,Km 3,5 Route de Casablanca,BP 577,Settat, Maroc

2. Université Hassan I,Faculté des Sciences et Techniques,Laboratoire des Sciences de l’Environnement et Développement,Km 3,5 Route de Casablanca,BP 577,Settat, Maroc

3. Université Hassan I,Faculté des Sciences et Techniques,Laboratoire d’Agro-alimentaire et Santé,Km 3,5 Route de Casablanca,BP 577,Settat, Maroc

Abstract

L’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines de la communauté Mzamza, soumises aux rejets liquides de la ville de Settat à partir de l’oued Boummoussa, montre que la qualité des eaux des différents puits est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement des puits par rapport aux eaux usées et l’activité agricole. L’interprétation des données d’analyse, la corrélation existante entre eaux usées et eaux de puits, et la répartition des eaux souterraines en groupes sont réalisées en utilisant l’Analyse en Composante Principale Normée. L’étude a révélé des origines différentes de la contamination des eaux souterraines, à savoir, la contamination par la matière organique due essentiellement à l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et à leur infiltration continue, et finalement le retour des eaux d’irrigation (chargées en engrais azotés) qui est considéré comme étant la principale origine de la minéralisation et de la pollution des eaux. Plusieurs facteurs conditionnent la progression de cette pollution : les concentrations des polluants dans les eaux usées, la nature des sols, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère exploité et la profondeur de la nappe. Les résultats acquis dans cette étude font ressortir également l’influence primordiale des variations saisonnières, ainsi que le rôle bénéfique des précipitations.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference29 articles.

1. AGOUMI A. et A. NAJI (1998). Changements climatiques et ressources en eau dans les pays du Maghreb. Rapport établi dans le cadre du projet PNUD-FEM, RAB/94/G31.

2. ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (1997). Qualité de l’eau. Tome 1: Terminologie, échantillonnage et évaluation des méthodes. 3e édition. Paris, France.

3. AGHZAR N., H. BELLOUTI et B. SOUDI (2001). Pollution nitrique des eaux souterraines au Tadla (Maroc). Rev. Sci. Eau, 15, 459-492.

4. AIT ABDELALI N. (1990). Influence du substrat et du courant sur la distribution des invertébrés benthiques de trois cours d’eau du Haut-Atlas Marocain. Thèse de 3e cycle, Université Cadi Ayyad, Fac. Sci. Semlalia, Marrakech, Maroc, 189 p.

5. CARDONA A., J.J. CARRILLO-RIVERA., R. HUIZAR-ALVAREZ et E. GARNIEL-CASTRO (2004). Salinization in coastal aquifers of arid zones: an example from Santo Domingo, Baja California, Sur Mexico. Environ. Geol., 45, 350-366.

Cited by 8 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3